La cérémonie de clôture du FESPACO qui marque le sacre des lauréats aux différents prix s’est tenue ce 4 mars 2023 au palais des sports de Ouaga 2000. Cette cérémonie présidée par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a connu la distinction du Tunisien Youssef Chebbi, lauréat du grand prix de l’Étalon d’or de Yennenga qui récompense le meilleur réalisateur panafricain.
La star de la soirée, l’Étalon d’or de Yennenga, a fait son entrée avec des guerrières. La guerrière tenant le prix a fait enlever sa tunique pour laisser voir sa tenue de Forces de défense et de sécurité comme pour symboliser la détermination du peuple burkinabè à mettre fin au terrorisme. Une action qui n’a pas laissé indifférent le public. Cette entrée s’est accompagnée d’un tonnerre d’applaudissements.
La cérémonie de clôture du FESPACO, ce sont aussi des spectacles et chorégraphies riches en couleurs, des chefs-d’œuvre signés Serges Aimé Coulibaly. Ces représentations ont eu le mérite de prôner la résilience, la tolérance, le vivre-ensemble et la paix entre les peuples africains.
Malgré la bonne ambiance qui a régné tout au long de la cérémonie, le suspense est resté entier concernant le nom du grand gagnant de la soirée. Au bout des fatidiques minutes d’attente, c’est le réalisateur tunisien du film « Ashkal », Youssef Chebbi, qui s’empare du prestigieux trophée de l’Étalon d’or de Yennenga. En plus du trophée, il reçoit une somme de 20 millions de francs CFA. LaTunisie succède ainsi à la Somalie, grand vainqueur de l’Étalon d’Or de Yennenga à la 27e édition.
Concernant l’Étalon d’or dans la catégorie documentaire long métrage, c’est Carlos Yuri Ceuninck de Cap-Vert qui est monté sur la plus haute marche du podium. Il repart avec un trophée et un montant de 10 millions de francs CFA. Ce pays est à sa première participation au FESPACO.
La réalisatrice burkinabè Apolline Traoré, dont le film « Sira » avait suscité de l’engouement, se contente de l’Étalon d’Argent d’une valeur de 10 millions de francs CFA. « Je suis un peu déçu. Même si ce n’était pas moi, j’avais espéré quand même qu’une femme l’ait », déclare Apolline Traoré qui estime tout de même être heureuse d’avoir remporté l’Étalon d’argent, en plus de quatre autres prix spéciaux la veille d’une valeur totale de 32 millions de FCFA. « Je ne baisse pas les bras. Je vais continuer de me battre« , affirme-t-elle.
Très attendu à cette clôture de la 28e édition, Assimi Goïta, le chef de l’État malien, ne sera finalement pas au rendez-vous de la biennale du cinéma africain. Néanmoins, son ministre en charge de la culture a honoré de sa présence cette cérémonie de clôture. Il a d’ailleurs saisi l’occasion pour remercier le peuple burkinabè pour l’honneur fait au Mali en le désignant pays invité d’honneur à cette édition. « Je tiens à renouveler la gratitude du gouvernement malien, du peuple malien, à l’endroit du chef de l’État du Burkina Faso », s’est-il exprimé.
Une cinquante de pays ont pris part à cette 28e édition, selon le délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo. La prochaine édition est prévue du 22 février au 01er mars 2025, toujours à Ouagadougou, la « capitale du cinéma africain ».