Le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, met les élèves en garde contre “l’usage des téléphones portables de type intelligent ou smartphones dans les établissements de la région”. Il invite également les enseignants à “réduire drastiquement les temps de communication aux horaires de cours”.
Le gouverneur demande aux parents d’élèves de confisquer les téléphones des élèves pour ne les remettre qu’une fois à la maison. Et même là, il préconise que ce soit “uniquement pour les besoins de recherches”. “Les contrevenants à cette mesure se verront confisquer leurs téléphones toute l’année scolaire par les acteurs de la vie éducative”, prévient-il.
Selon le gouverneur, l’usage des téléphones portables de type intelligent ou smartphones par les élèves est source de distraction. “Ils induisent une déconcentration des élèves en classe, une perturbation de l’ensemble du cursus et sont à l’origine d’un certain nombre d’échecs scolaires”.
“L’utilisation des téléphones portables en circulation est (également) source d’accidents graves, voire mortels”, insiste le gouverneur.
Message également au corps enseignant : réduire les temps de communication pendant les cours. Cela constitue, selon le gouverneur, une “source de déperdition du temps imparti à l’enseignement et de déconcentration des élèves”.
Le directeur régional de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique devra veiller, selon le communiqué, au respect de cette “mesure salutaire pour la qualité de l’apprentissage”. Celui de l’Enseignement de base et de la promotion des langues nationales a également été invité à ouvrir l’œil et le bon pour le respect de cette mesure.
Lire aussi : | Rentrée scolaire 2024-2025 : “Mes pensées vont particulièrement aux élèves déplacés internes” (Capitaine Ibrahim Traoré)