Ce 27 décembre 2023, les portes de la Bank Of Africa sont restées hermétiquement fermées. Pour le moment, des usagers désemparés cherchent à comprendre la situation
Ce qui était rumeur sur les réseaux sociaux a été constaté, avec amertume, par des usagers de la banque BOA, à l’agence principale de Bobo-Dioulasso. Venue pour effectuer un retrait afin de faire face à un cas d’urgence, Assana Drabo (Nom d’emprunt) a trouvé sur place dispositif de sécurité et omerta.
Sans explication et sans possibilité d’avoir accès à son argent, elle déplore surtout le manque d’information sur ce qui se passe actuellement à la Boa : “Tout se passe comme si nous ne comptons pas. Certes, le personnel peut aller en grève, mais le minimum, c’est de tenir informés les clients”.
Comme elle, des dizaines de personnes sont venues à la BOA pour retirer leur sous. En lieu et place d’argent, elles ont trouvé des portes fermées et un dispositif sécuritaire.
En attendant de plus amples explications, la crainte des usagers, c’est de voir cette situation se prolonger jusqu’au 31 décembre : “ Nous espérons que cette grève ne va pas continuer jusqu’au 31 décembre. Ça sert à quoi de se saigner pour chercher de l’argent si nous ne pouvons pas en jouir au moment opportun?”, affirme un homme, visiblement affecté.
Nous avons tenté, sans succès, de recueillir la version des responsables de la banque. « Ils ne sont pas là », affirme un agent de sécurité.
Ousséni Bancé
24heures.bf