Une unité du 12ᵉ Régiment d’infanterie commando (RIC), soutenue par le 2ᵉ Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), a riposté, ce 31 mai, à une attaque terroriste dans les environs de Tibou, province du Lorum, région du Nord. Cette riposte a permis de « neutraliser » au moins 50 terroristes, selon l’Etat-Major général des armées.
Les forces combattantes assuraient la sécurité d’un convoi de vivres au profit des populations de Titao. Ils ont été pris « à partie par un groupe de terroristes dont le nombre est estimé à la centaine. La promptitude et la vigueur de la riposte ont créé la débandade dans les rangs des terroristes qui ont subi de très lourdes pertes. Au moins 50 d’entre eux ont été neutralisés », indique l’Etat-Major général des armées.
Des pertes ont malheureusement été constatées côté ami : « deux (02) civils qui faisaient partie du convoi escorté ont été mortellement atteints. Huit (08) autres personnes ont été blessées. Elles ont toutes été évacuées et prises en charge ».
La région du Nord est l’une des régions les plus touchées par le terrorisme. Le 20 avril 2023, la région était vivement secouée par le drame de Karma. Plusieurs dizaines de civils y ont perdu la vie lors d’une attaque. Le procureur près le tribunal de grande instance de Ouahigouya avait alors ouvert une enquête pour situer les circonstances du drame.