A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : Attention à la recrudescence de l’arnaque aux épices bio

La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) met en garde contre la recrudescence des arnaques aux épices bio. Cette forme d’escroquerie a déjà fait de nombreuses victimes et a causé des pertes d’environ 150 millions de francs CFA depuis le début de l’année 2023. 

« Le cyber escroc se fait passer pour un responsable d’une chaîne de restauration ou d’un hôtel de la place. Il vous propose de devenir le nouveau fournisseur en épices bio de leur chaîne de restauration ou de leur hôtel », explique la BCLCC

Pour communiquer avec sa victime, le cyber-escroc « échange uniquement en virtuel (téléphoniquement ou via WhatsApp) ». Mais derrière cette fausse opportunité commerciale, se cachent des demandes de paiement diverses par mobile money.

Face à cette récurrence de la cybercriminalité, la BCLCC appelle à la plus grande vigilance, notamment face à des interlocuteurs n’acceptant que des échanges à distance. Elle recommande de ne conclure aucun marché virtuel sans avoir rencontré physiquement le partenaire d’affaires. Toute tentative d’arnaque doit être signalée à la brigade par téléphone +226 25 39 58 42.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page