Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce 2 septembre des émissaires des Présidents malien, Assimi Goïta, et nigérien, Abdourahamane Tiani. La délégation est conduite par le ministre d’Etat, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali, le Colonel Abdoulaye Maïga, et le celui de l’Intérieur du Niger, le Général Mohamed Toumba. Ils ont réaffirmé au Capitaine Traoré la détermination de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) à lutter pour éradiquer le terrorisme.
Après la condamnation de l’attaque de Barsalogho par les Chefs d’Etat du Mali et du Niger, une délégation de ces deux pays de l’AES a jugé nécessaire de se rendre à Ouagadougou pour manifester sa compassion au Capitaine Ibrahim Traoré et au peuple burkinabè.
“Nous avons appris avec une grande tristesse et affliction, l’attaque terroriste lâche ayant visé des populations paisibles de Barsalogho”, a déclaré le porte-parole de la délégation, le Colonel Abdoulaye Maïga.
Les effets de cette attaque ne se limitent pas, dit-il, au Burkina Faso. “Il n’y a pas que le Burkina qui est éploré, c’est toute la Confédération de l’AES qui est endeuillée”, a-t-il indiqué.
Le Général Tiani a affirmé le 26 août que “le peuple nigérien [était] toujours solidaire du peuple frère burkinabè dans toutes les épreuves qu’il vit”. A sa suite, le Colonel Assimi Goïta, Président en exercice de la Confédération de l’AES a adressé, le lendemain, un message de solidarité à son homologue burkinabè et à l’ensemble du peuple burkinabè.
Les États de l’AES se disent déterminés à éradiquer le terrorisme dans la zone. “Cet objectif sera atteint grâce au leadership de nos Chefs d’Etat”, a rassuré le ministre de l’Administration territoriale du Mali. “La pression militaire engrange des résultats sur le terrain”, a-t-il ajouté. Les groupes armés terroristes se retournent donc contre les “populations civiles paisibles”. Afin “d’atteindre” ainsi leur moral. Mais les Chefs d’État de l’AES promettent de tout mettre en œuvre pour venir à bout de ce phénomène.
Lire aussi : | Burkina Faso/Attaque de Barsalogho : « Des hordes de terroristes au service de sponsors étrangers » (Colonel Assimi Goïta)