Renvoyé le 3 mai pour ce jour 25 mai 2023, le procès Vincent Dabilgou, ex-ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière est une fois de plus reporté au 15 juin à la demande des conseils du prévenu. Cette fois, le président du tribunal a décidé d’un renvoi ferme.
Maître Wangré, avocat de Vincent Dabilgou, ne s’est pas présenté ce 25 mai devant le tribunal de grande instance Ouaga 1. Il a fait parvenir au tribunal une « demande de renvoi pour cause familiale ». Le nouvel avocat constitué pour la défense de Vincent Dabilgou a également demandé un renvoi pour mieux s’imprégner des pièces du dossier.
Exaspéré par cette nouvelle demande de renvoi, l’avocat du Réseau national de lutte anti-corruption (Renlac) a exprimé son mécontentement. « Il n’y a, à ce jour, aucun motif objectif de renvoyer ce dossier ». Pour le procureur, la demande de renvoi exprimée par maître Wangré pour raison familiale et celle du nouveau conseil ne tiennent pas. Cependant, « on peut concéder ce renvoi mais préciser au prévenu que s’il se constitue un conseil, ce dernier ne peut pas demander un renvoi ». Il a également qualifié ces demandes répétitives de renvoi, formulées par les conseils de Vincent Dabilgou, de «prise en otage de cette procédure».
Après avoir écouté les parties, le président du tribunal a décidé d’un renvoi ferme pour l’audience du 15 juin 2023. «Tout avocat qui veut se constituer conseil est prié de se rendre au greffe et prendre connaissance du dossier car c’est un renvoi ferme », a-t-il précisé à l’endroit de Vincent Dabilgou.
L’ex-ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière est poursuivi pour blanchiment de capitaux, détournement de biens publics et financement occulte de parti politique.