A la UnePalais de Justice

Burkina Faso/Affaire ministre des Finances, DG des Impôts et DG des douanes contre « Le Reporter » : le procès renvoyé au 12 octobre 

A la barre du Tribunal de grande instance Ouaga 2, le Rédacteur en chef du Reporter, Aimée Nabaloum, et son directeur de publication, Boureima Ouédraogo, se sont expliqués sur les faits qui leur sont reprochés. Ils sont poursuivis pour des faits de diffamation par le ministre des Finances, Aboubacar Nacanabo, le Directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo, et le DG des Impôts, Daouda Kirakoya. Pendant l’audience,  une pièce justificative est sujet à débat. Pour une bonne administration de la justice, le tribunal a décidé de renvoyer le dossier au 12 octobre pour faire comparaître des témoins.

Des manquements ont été constatés au niveau de la société minière IAMGOLD Essakane SA. Pour se mettre en règle, la société devait verser à l’Etat burkinabè, des amendes. C’est au niveau de la question du paiement que ça coince. Il y a débat à propos de la date de paiement des amendes. La partie civile tient une pièce justificative de paiement datée de décembre 2022. Les avocats de la défense tiennent également une pièce justificative datée de juillet 2023, soit après la parution du journal contenant l’article incriminé. 

Les journalistes du Reporter, eux, affirment avoir effectué les diligences nécessaires afin de rencontrer les autorités concernées à propos de cette transaction. 

« Nous avons reçu l’information selon laquelle une transaction a été signée entre l’Etat et Essakane. Nous sommes partis vers les personnes concernées. C’est ainsi que courant mai nous avons adressé des correspondances au ministre, au DG des douanes, au DG des Impôts et au Contrôleur général par intérim de l’ASCE-LC. A la suite des correspondances, nous n’avons reçu aucune réponse des autorités. Seule L’ASCE nous a répondu et a dit être saisie du dossier de transaction », explique Aimée Nabaloum. Le directeur de publication donne plus de détails. « Le DG des douanes a appelé le Rédacteur en chef une première fois, affirmant vouloir le rencontrer pour parler de l’affaire. On a dû surseoir à publier alors que l’article était prêt. On l’a rappelé pour connaître le lieu et heure, et silence radio. Il revient à la charge le 14, soit la veille de la publication suivante. L’article était déjà produit et le journal en impression », déclare Boureima Ouédraogo.  « Il affirme avoir reçu  instruction du ministre de l’Economie de nous recevoir. Il dit que si l’article paraît et que s’il ne nous a pas reçu ,c’est pas bon », explique Boureima Ouédraogo. Deux personnes l’appelleront plus tard, de la part du DG des Douanes,  afin que l’article ne paraisse pas. Pour des questions éthiques, il refuse mais signifie que sa porte n’est pas fermée à la discussion. Même si l’article paraît, le journaliste pourra  toujours rencontrer le DG des douanes pour recueillir sa version des faits. 

Lire aussi| Burkina Faso/Affaire ministre des Finances, DG des impôts et DG douanes contre « Le Reporter » : le dossier retenu pour jugement ce matin

Pour les journalistes, rien ne prouve que les paiements effectués par Essakane SA sont allés dans les caisses de l’Etat car aucune pièce justificative n’était présente jusqu’en juillet 2023, après la parution de l’article. Les avocats de la partie civile, eux, brandissent une pièce justificative datée de décembre 2022.

Le tribunal a décidé que la comparution d’un certain nombre de témoins est nécessaire pour la bonne administration de la justice. Il a ordonné la comparution de la caissière du Trésor public, afin qu’elle atteste de la véracité des pièces présentées par les différentes parties. Le tribunal a également ordonné la comparution du ministre des Finances, Aboubacar Nacanabo, du Directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo, et du DG des Impôts, Daouda Kirakoya. Le procès est reporté au 12 octobre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page