
L’affaire relative à la sortie médiatique de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) le 21 mars continue de faire des vagues. Lors d’une Assemblée générale élective, le président de cette faîtière des médias, Guezouma Sanogo, a affirmé que la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) et l’Agence d’information du Burkina (AIB) étaient devenues “des médias de propagande à la solde du régime en place”. Le reporter de BF1, Luc Pagbelguem, a rapporté ces propos. Il a été interpellé, le 24 mars, par des “agents du Conseil national de sécurité”. Guezouma Sanogo et son vice-président, Boukari Ouoba, ont été, eux aussi, interpellés le même jour. BF1 fait son mea culpa, ce 26 mars, à travers un communiqué parvenu à notre Rédaction. “Nous regrettons profondément l’impact négatif que (ce reportage) a pu avoir sur l’image de la RTB et de l’AIB”, affirme la Direction de la télé.
Communiqué – “La Direction de la télévision BF1 présente ses sincères excuses au public burkinabè, à la Radiodiffusion Télévision du Burkina Faso (RTB), à l’Agence d’Information du Burkina (AIB) et aux autorités Burkinabè, pour la diffusion d’un reportage relayant les propos de l’Association des Journalistes Burkinabè (AJB), qualifiant les médias RTB et AIB de propagandistes.
Nous regrettons profondément l’impact négatif qu’ils ont pu avoir sur l’image de la RTB et de l’AIB, ainsi que sur les relations de confraternité que nous entretenons avec ces institutions.
Dans un souci de transparence et de respect, la Direction de BF1 a immédiatement pris les mesures suivantes :
- Envoi de lettres d’excuses officielles aux Directeurs Généraux de la RTB et de l’AIB
- Entretiens téléphoniques entre le Directeur Général de BF1 et les responsables de la RTB et de l’AIB, afin de leur exprimer nos regrets de vive voix.
- Non diffusion du reportage au Journal Télévisé de 19H30, le même jour.
- Suppression du reportage de nos canaux digitaux
Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) qui a reçu une délégation de la télévision BF1, a salué cette réaction rapide de BF1 et a souhaité que les excuses soient étendues aux autorités nationales.
Nous tenons à rassurer les téléspectateurs que nous sommes conscients de notre responsabilité sociale en tant que média et nous nous engageons à renforcer nos procédures de contrôle éditorial afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir.
Nous réaffirmons notre engagement en faveur d’un journalisme responsable et respectueux des textes.
La Direction de BF1”.
Lire aussi | Burkina Faso : Le journaliste Luc Pagbelguem de BF1 “amené par des agents du Conseil national de sécurité”