A la UnePalais de Justice

Burkina Faso/Affaire charbon fin : le procès renvoyé au 5 octobre 

Le procès sur l’affaire charbon fin s’est ouvert ce 3 octobre au tribunal de grande instance Ouaga 1. A l’appel des personnes concernées dans ce dossier, les témoins sont absents. Deux prévenus également. Les avocats de la défense en profitent pour demander un renvoi. La partie civile et le ministère public s’opposent à cette demande. 

Les témoins et deux prévenus ont brillé par leur absence au TGI Ouaga 1 ce matin. Les avocats de la défense sont unanimes. Il faut renvoyer le dossier.  « L’absence des témoins est préjudiciable à mes clients. On ne cite pas un témoin pour plaire à quelqu’un . On cite un témoin pour la manifestation de la vérité », affirme une avocate de la défense. 

« On ne peut pas ouvrir un dossier, ouvrir les débats sans certains prévenus et les témoins », renchérit un autre. Pour le procureur,  l’absence des témoins n’entrave aucunement l’ouverture des débats : « La présence des témoins n’est pas nécessaire. Même s’ils étaient là, ils allaient être hors de la salle. En ce qui concerne le ministère public, nous sommes là pour que le dossier soit jugé. Nous estimons, de manière formelle, que le dossier peut être bel et bien retenu », martèle -t-il. « Est-ce qu’il est possible d’ouvrir les débats et instruire les débats sans les témoins et sans porter atteinte au droit d’une quelconque partie ? La réponse est oui. Ils doivent être hors de la salle », poursuit-il.

Interrogés, les prévenus ont demandé le renvoi du dossier, à l’instar de leurs avocats.

Après avoir épilogué sur ce point, les parties ont débattu sur la date du renvoi du dossier. Pour la défense, le renvoi doit être suffisamment éloigné. « Des prévenus n’ont pas reçus les citations à comparaître. Si le parquet avait fait bonne diligence, ça nous aurait empêché de venir parler ainsi et de demander un renvoi. Il faut que le parquet prenne le temps pour faire citer les absents », avance un avocat de la défense.

Le procureur n’est pas de cet avis. Il affirme que le dossier peut être renvoyé à demain. « La journée d’aujourd’hui nous suffit largement pour faire comparaître les absents », déclare-t-il.

Après avoir écouté les parties, le tribunal a décidé de renvoyer le dossier au 5 octobre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page