A la UnePalais de Justice

Burkina Faso/Affaire Chambre de commerce contre Martin Sawadogo : le prévenu relaxé 

Après plusieurs mois de tractations, l’affaire opposant la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) et Martin Sawadogo, ingénieur des travaux publics, a connu son épilogue ce 17 octobre au TGI ouaga 1. Martin Sawadogo a été relaxé par le tribunal, des faits de diffamation et injures publiques, au bénéfice du doute.

Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement, en matière correctionnelle et en premier ressort, renvoie Martin Sawadogo des faits de diffamation et injures publiques au bénéfice du doute. Il déclare irrecevable la constitution de la partie civile. Aucune partie n’est condamnée aux dépens. Les dépens sont mis à la charge du Trésor public.

Les faits 

La Chambre de commerce et d’industrie au Burkina Faso (CCI-BF) a porté plainte contre Martin Sawadogo. Elle edtime avoir été victime de diffamation et d’injures publiques. Selon la CCI-BF,  le prévenu aurait proféré de graves accusations contre elle, visant à ternir son image. Il aurait publié sur sa page Facebook un post à caractère mensonger, qui a été repris dans plusieurs groupes WhatsApp.

Le 12 septembre dernier, à la barre du tribunal de grande instance Ouaga 1, Martin Sawadogo s’est expliqué . Il affirme que ses propos n’étaient ni de la diffamation ni de l’injure. A la barre, avec une pile de documents, le prévenu a fourni les sources de ses déclarations aux juges.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page