A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/25e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : Un colloque scientifique en hommage au journaliste d’investigation

Dans le cadre de la célébration des 25 ans de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo, le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) en collaboration avec l’Université Norbert Zongo de Koudougou, organise, du 13 au 15 décembre, à Koudougou, un colloque scientifique international sur son œuvre. Les organisateurs ont tenu, ce 8 décembre, une conférence de presse à Ouagadougou. 

Selon le comité d’organisation, ce colloque comporte deux volets : le volet scientifique et celui socio-culturel. 

Le premier porte sur les contributions scientifiques de Norbert Zongo. Il y aura des communications et des témoignages sur ce journaliste d’investigation assassiné le 13 décembre 1998. 

Le second volet, lui, regroupe des activités telles que des expositions de photographies, des ouvrages et la projection d’un film sur l’illustre disparu. 

Des journalistes à la conférence de presse

Le comité a également défini 4 axes d’intervention.

Le premier est relatif aux témoignages sur Norbert Zongo; le 2e sur ses productions littéraires et journalistiques. Quant au 3e, il concerne les défis de l’Afrique de l’Ouest contemporaine. Le dernier axe, lui, est relatif à la culture et la religion. 

L’organisation de ce colloque scientifique a été suscité par le département d’histoire et archéologie de l’université Norbert Zongo, explique la présidente du comité d’organisation, Dr Edwige Zagré. 

“En tant qu’historiens, nous avons voulu rendre un hommage à Norbert Zongo dont notre université porte le nom. Il se trouve aussi que 2023 marque les 25 ans de la disparition de Norbert Zongo. Nous avons associé le Centre de presse parce qu’il est engagé depuis le début dans la lutte pour la justice pour Norbert Zongo et il continue de lutter”, explique-t-elle. 

Même son de cloche du côté de Salif Koala, enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Selon lui, l’Université Norbert Zongo ne pouvait pas tarder dans l’organisation d’un tel colloque. 

“Aujourd’hui, l’œuvre de Norbert Zongo est enseignée aux États-Unis d’Amérique dans les écoles de journalisme. Ce serait inconcevable que dans son pays, la question de son apport au journalisme et aux problèmes de gouvernance ne soit pas évoquée de façon scientifique”, a-t-il justifié. 

Une lampe brille au CNP-NZ en hommage à Norbert Zongo

De nombreux pays dont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Mali, le Togo, le Niger, la France et le Canada participeront à ce colloque. Il est prévu, au total,133 communications. 

115 communicants interviendront en présentiel alors que 18 s’exprimeront via la magie des technologies de l’information et de la communication. 

Des travaux en ateliers débuteront le 13 décembre. La cérémonie d’ouverture, elle, interviendra le lendemain à partir de 9h GMT à l’Université Norbert Zongo, dans la région du Centre-ouest. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page