L’affaire concernant l’ex-maire de la commune de Koumbia (province du Tuy) a livré son verdict ce 6 juin. Le pôle économique et financier (ECO-FI) du tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso a condamné l’ancien maire, Bemie Boni, à une peine d’emprisonnement de cinq ans dont un an ferme et une amende de 5 000 000 FCFA dont 2 000 000 FCFA ferme. Il a été jugé pour des faits de “simulation illicite” et d’“abus de fonction”. Mais également de détournement de fonds et blanchiment de capitaux. Le tribunal a également décerné contre lui un mandat de dépôt.
L’ancien maire devra aussi payer la somme de 1 FCFA au Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) au titre des dommages et intérêts.
Ils étaient, au total, 4 personnes à passer à la barre ce jeudi pour cette affaire. En plus de l’ancien maire, trois autres personnes ont été condamnées.
L’ex-receveur des domaines du Tuy, Yaya Traoré, écope d’une peine d’emprisonnement de cinq ans assortie de sursis et une amende ferme de 2 000 000 F CFA.
Le fils de l’ex-maire, Bienvenu Boni, et son gestionnaire d’entreprise, Timothée Démé, ont été tous deux condamnés à une peine d’emprisonnement de 12 mois, assortie de sursis et d’une amende ferme de 1 000 000 FCFA.
L’ex-maire et son fils avaient “créé une entreprise du nom de SFAM avec Timothée Démé comme gestionnaire”. Le bourgmestre d’alors avait, par la suite, attribué six marchés publics à cette entreprise pendant son mandat.
Selon le REN-LAC, le montant total des marchés s’élève à 47 323 216 FCFA. Cette somme aurait fait l’objet de blanchiment.
L’ancien maire a été entendu sur des faits de “détournement de 1 000 000 F CFA que l’entreprise Houndé Gold Opération avait versé pour la réparation de l’ambulance de la commune”.
Ainsi, lui et l’ex-receveur des domaines du Tuy ont été entendus pour “abus de fonctions”.
Selon le REN-LAC, ils ont délivré un “permis urbain d’habiter à un citoyen alors que la parcelle n’avait pas été attribuée”.
Lire aussi : | Bobo-Dioulasso : Le Parquet requiert 5 ans de prison ferme et une amende de 5 millions FCFA contre l’ex-maire de Koumbia