Le Tribunal de grande instance Ouaga I a une fois de plus renvoyé le dossier opposant le journal d’investigation “L’Évènement” et l’écrivain Adama Siguiré pour “une bonne administration de la justice”. Il était pourtant retenu ce matin pour être jugé. Les Conseils de Adama Siguiré souhaitent que les renvois soient fait de manière à permettre un jugement effectif du dossier. L’écrivain est poursuivi par le bimensuel d’investigation, entre autres, pour diffamation et injures publiques. Il a déclaré, sur les réseaux sociaux, que le “journal L’Evénement” cherchait à faire échouer la Transition par la propagande et le mensonge.
“C’était prévisible”, lâche Me Adama Kondombo, l’un des Conseils de Adama Siguiré à la sortie de l’audience, aux environs de 16h30mn . “A cette heure, la Maison d’arrêt doit réintégrer les détenus, raison pour laquelle le tribunal a renvoyé tous les dossiers pour bonne administration de la justice”, explique-t-il.
Visiblement, ce nouveau renvoi ne convient pas aux différentes parties “Si on doit patienter de 8h à 16h30 mn pour voir un dossier renvoyé, pour nous acteurs de la justice, ce n’est pas utile”, soutient Me Kondombo.
Me Pierre Désiré Bado, avocat de la partie civile, est également de cet avis : “Voir son dossier renvoyé en fin de journée est une perte de temps”.
Aux environs de 16h 30mn, le président du Tribunal a en effet annoncé que tous les dossiers non jugés seront renvoyés pour une bonne administration de la justice.
Me Adama Kondombo n’est pas optimiste quant à la date du 27 septembre. Et pour cause : les juges seront toujours dans la période des vacances judiciaires. “Tout le mois d’août, la moitié des juges est en vacances après un travail fait depuis la rentrée judiciaire passée”. Il évoque, en plus, la priorité accordée aux dossiers des prévenus en détention.
Mais ce n’est pas de la faute des juges, dit-il. Avant d’ajouter que s’il y avait assez de personnel, le dossier “L’Événement contre Adama Siguiré” aurait pu être délocalisé dans une autre salle d’audience pour être jugé.
La partie civile, elle, se contente de suivre la décision du Tribunal. “Le jour où le Tribunal sera dans les conditions de juger le dossier, on va le plaider”, affirme Me Pierre Désiré Bado, Conseil du journal. “C’est le Tribunal qui a décidé, on va attendre”. Il dit être serein jusqu’à ce que le dossier soit jugé.
En rappel, le directeur de publication du “journal L’Evénement”, Atiana Serge Oulon, a été interpellé à son domicile le 24 juin dernier pour des raisons pour le moment inconnues.
Lire aussi : | Burkina Faso/Procès “journal L’Évènement” contre Adama Siguiré : Le dossier sera jugé aujourd’hui