A la UneSociété et Culture

Bobo-Dioulasso : la première usine de transformation de tomates sort bientôt de terre 

Le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, est à Bobo-Dioulasso, ce 19 septembre, pour le lancement des travaux de construction d’une usine de transformation de tomates. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de l’entrepreneuriat communautaire (PEC) par actionnariat populaire, lancé le 12 juin. 

Selon les services de communication de la Présidence, « les statistiques récentes donnent plus de 60 000 souscriptions au Programme de l’entrepreneuriat communautaire (PEC) par actionnariat populaire ». Et déjà, près de 2, 5 milliards de francs CFA ont été collectés. « A termes, 100 milliards de francs CFA sont attendus pour le financement d’un premier pack de quatre (04) projets portant notamment sur la mécanisation et l’intensification agricole, sur la mise en place de deux (02) unités de transformation de tomates (Bobo Dioulasso et Tenkodogo), la mise en place d’une Centrale d’achat pour la commercialisation des produits locaux et enfin la création d’une unité d’exploitation semi-mécanisée de l’or », indique le communiqué de la présidence du Faso. 

Les autorités de la Transition entendent ainsi placer les populations « au centre du processus de production, de transformation et de commercialisation des produits locaux ». 

Le projet, piloté par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), créée en février 2023, a pour mission d’assurer la mobilisation de l’épargne populaire pour le financement des entreprises communautaires. Pour la première phase du projet, les secteurs d’activités concernés sont l’agriculture, l’élevage, l’agro-alimentaire, le textile et les mines.

Léandre Sosthène SOMBIE 

Un commentaire

  1. Bjr bjr je suis fière d’avoir réussi à cette information de la présidentielle de Ibrahim Traoré mais je voulais aussi participer a ce dépôt d’argent la mais je n’est aucune information sur ça s’il vous plaît aider moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page