A la UneSociété et Culture

BEPC Session 2024 : Le ministre de l’Education nationale donne le coup d’envoi 

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Sosthène Dingara, a officiellement donné, ce 4 juin, le top de départ de l’examen du BEPC session 2024. L’activité, qui s’est déroulée au lycée privé Sainte Anne, a connu la présence de plusieurs autorités dont le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo et le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga. 

Après lecture des règles de conduite aux candidats, le ministre de l’Éducation nationale a procédé à l’ouverture de l’enveloppe contenant le premier sujet. Il porte sur l’épreuve de dictée. Donnant ainsi le feu vert pour le début des épreuves.“C’est le couronnement de toute une année de labeur. Des moments de stress pour les candidats”, dit-il. Mais il précise que c’est surtout le moment de donner le meilleur de soi pour une victoire finale.

Pour cette session 2024, des dispositions adéquates ont été prises selon le ministère en charge de l’Éducation pour favoriser un bon déroulement de l’examen du BEPC. De nouveaux centres de composition ont ainsi été ouverts.

Des candidats au BEPC 2024

Au regard du contexte sécuritaire difficile, le ministre a remercié les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour leur engagement à garantir la sécurité des candidats. Mais aussi celle de tout le personnel intervenant dans la tenue de cette session.

Des difficultés ont cependant été signalées. Le ministre relève des dégâts dûs à la pluie dans un centre de composition.

“Un centre de composition dans la région du centre-ouest (Koudougou) a été décoiffé par la pluie, la nuit dernière”, dit-il. Il souligne cependant que des solutions ont vite été trouvées pour permettre aux candidats de la localité de participer à l’examen au même moment que les autres.

“Une personne de bonne volonté a mis son infrastructure à la disposition des élèves pour passer leurs épreuves”, confie le ministre. Il a surtout insisté sur le fait qu’une équipe mise en place s’est évertuée à livrer une salle conforme aux candidats. Avec les numéros de table de chaque candidat avant le levé du jour.

Épreuve de dictée

Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, lui, exhorte les candidats aux respects des règles qui régissent l’administration des examens. Il leur a donné rendez-vous le 11 juin, jour de la proclamation des résultats. Pour “fêter le succès des candidats”, dit-il.

De passage dans les classes de composition, le ministre Dingara et sa délégation ont émis des souhaits de réussite à tous les candidats. Ils les ont invités à s’armer de sérénité et de vigilance face aux épreuves. Tout en leur donnant rendez-vous pour un taux de “succès de 100% ou presque.”

Lire aussi : | Burkina Faso/Baisse des effectifs aux examens scolaires en 2024 : Voici les raisons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page