L’arrestation du chargé de l’organisation du mouvement de la société civile, “Le Balai Citoyen”, continue de faire des vagues. Dans un communiqué daté de ce 22 février, le Forum social mondial (FSM) donne de la voix. Il dénonce un “enlèvement”. Et exige sa libération “sans délai”.
“Liberté pour Rasmane Zinaba”, clame le FSM. Cette structure est composée de mouvements sociaux et de personnalités issues de différents pays.
“Nous dénonçons l’enlèvement de notre camarade burkinabè Rasmane Zinaba”. Déclaration faite lors du 16e Forum social mondial, tenu du 15 au 19 février 2024 au Népal, en Asie du Sud.
Le Forum s’associe au Balai Citoyen pour, dit-il, “dénoncer ces actes indignes”. Il exige ainsi “la libération sans délai et sans conditions de Rasmane Zinaba”. Ainsi que celle de “l’avocat Guy Hervé Kam, également enlevé”.
Rasmane Zinaba a été interpellé ce 20 février, à son domicile, à Ouagadougou.
Selon “le Balai citoyen”, “des personnes, en civil et armées” ont emmené Rasmane Zinaba dans un lieu jusque-là inconnu de sa famille, de ses proches et de ses camarades de lutte.
Lire aussi | Burkina Faso : Le Balai Citoyen dénonce « l’enlèvement » de son chargé à l’organisation