Le mouvement “Le Balai Citoyen” informe, dans un communiqué, « l’enlèvement, tôt ce matin 20 février 2024, de son chargé à l’organisation, Rasmane Zinaba, à son domicile, à Ouagadougou, par des individus non identifiés ».
Selon cette organisation de la société civile, “des personnes, en civils et armées”, ont emmené Rasmane Zinaba dans un lieu jusque-là inconnu de sa famille, de ses proches et de ses camarades de lutte.
Elle dénonce, avec véhémence, ce qu’elle qualifie d' »actes indignes » et “exige toute la lumière” sur « cet enlèvement rocambolesque”. Elle exige aussi la “libération sans délai et sans condition » de son militant. Ainsi que toutes les personnes enlevées.
« Nous appelons nos militants et sympathisants à rester dignes et attachés aux principes et valeurs défendus par le Balai Citoyen », écrit la Coordination nationale.
Deux militants du Balai Citoyen, Rasmane Zinaba et Bassirou Badjo, avaient été réquisitionnés par l’armée comme Volontaire pour la défense de la patrie (VDP).
Ils ont contesté cette mesure et saisi la justice concernant l’ordre de réquisition.
Le 6 décembre 2023, la juge des référés a ordonné l’arrêt immédiat du déploiement de Zinaba Rasmane et Bassirou Badjo, jugeant la mesure prise par l’armée, illégale.
Malgré la décision, ces deux militants, très actifs sur les réseaux sociaux, vivaient dans la clandestinité.
Le mouvement “Balai Citoyen” est une organisation de la société civile créée en 2013. Elle a été au-devant de l’insurrection populaire de 2014 qui a emporté l’ancien président Blaise Compaoré.