A la UnePalais de Justice

Affaire Vincent Dabilgou : « J’ai prêté 10 millions de francs CFA à l’ex-DAF Séré » (Mathias Tiao, témoin à la barre)

Le tribunal a appelé à la barre,Mathias Tiao, le DAF qui a remplacé Jean Gabriel Séré au ministère des Transports. Il déclare avoir prêté la somme de 10 millions de francs CFA à ce dernier  dans le cadre des activités de son parti.

« Séré m’a demandé de lui prêter 10 millions de francs CFA sur le compte ECOBANK du ministère des Transports », explique Mathias Tiao. Selon lui, il a remis deux chèques de cinq millions chacun à Jean Gabriel Séré. « Il m’a envoyé un vocal pour me demander de lui prêter de l’argent (…) J’ai tiré deux chèques de cinq millions et j’ai écrit le montant sans mettre de nom », précise le témoin.

« Vous confirmez que c’est depuis qu’il était à l’Assemblée nationale qu’il vous a demandé le prêt? », interroge le procureur. « Oui, je confirme », répond Mathias Tiao. « En tant que DAF, comment qualifiez-vous cette opération? », relance le procureur. « Ce sont des opérations irrégulières mais je m’attendais à être remboursé », déclare-t-il. Le témoin insiste sur le fait qu’il s’agit d’un prêt et qu’il s’attendait donc à être remboursé.

Pour lui, le vocal de Séré laissait comprendre qu’il  y ait eu des échanges préalables entre Séré et le ministre Dabilgou à propos de cette somme. « Il ne m’a pas donné les motifs. C’est quand je lui ai demandé de rembourser qu’il m’a dit que c’était pour faire des activités dans le cadre du parti », confie le témoin. Il dit  n’avoir enclenché aucune procédure de recouvrement à l’endroit de Séré. 

Pour le procureur,  il n’y a aucun doute que le ministre était au courant de ce prêt et qu’il y a un lien entre les 10 millions de francs et les activités du parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page