A la UnePalais de Justice

Affaire « Tentative de coup d’Etat » en République démocratique du Congo : Le parquet requiert la peine de mort contre 50 accusés

Ils ont voulu goûter aux délices du pouvoir mais la situation a mal tourné. Des dizaines d’« assaillants » ont été arrêtés, le 19 mai dernier, alors qu’ils tentaient, par la force des armes, de « chasser » le président Félix Tshisekedi du palais présidentiel et, éventuellement, de l’ « anéantir ». Cette affaire est en train d’être tirée au clair. La Justice s’en est saisie. Ce 27 août, le ministère public a requis la peine de mort contre 50 accusés.

Le parquet espère vivement que le « coup de marteau » des juges s’abattent sur la tête de 50 individus, tous accusés de tentative de putsch. Dans le lot, trois Américains, un Belge, un Britannique et un Canadien. Les autres sont essentiellement de la République démocratique du Congo.

Ils sont accusés d’avoir attaqué, en mai 2024, le domicile du ministre sortant de l’Économie, Vital Kamerhe, installé désormais dans le fauteuil de président de l’Assemblée nationale. Les « assaillants » avaient également, selon la justice congolaise, attaqué le Palais de la Nation qui abrite les bureaux du Président Tshisekedi. Les forces de sécurité avait réussi à interpeller plusieurs assaillants. Et « neutraliser » d’autres.

Le jugement a débuté le 7 juin dernier. A la barre, 51 personnes. L’une d’entre elles a échappé aux mailles de la Justice. Motif invoqué : elle serait atteinte de « troubles psychologiques ». Le parquet a appelé les juges à condamner les 50 autres à la peine capitale pour « attentat », « terrorisme », « tentative d’assassinat », « association de malfaiteurs » et « meurtre ». Et à « prononcer la confiscation de tous les objets ayant servis à la commission des infractions, au profit de l’État congolais »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page