Aux alentours de 15h TU, le tribunal a décidé de renvoyer le dossier pour une bonne administration de la justice. Le tribunal a rejeté la demande de liberté provisoire des prévenus. Le procès reprend le 21 juin.
Une demande de liberté provisoire est formulée par les conseils des prévenus ce 7 juin devant le tribunal de grande instance Ouaga 1. Pour Me Kéré, le tribunal gagnerait à relâcher ses clients pour la sérénité des débats et pour la quiétude de la justice.
Tous les avocats de la défense ont avancé l’argument de la représentativité. Me Keré, avocat de Marcel Tankoano et Abdoul Karim Baguian, assure que ses clients se présenteront devant le tribunal sil obtenaient une liberté provisoire : « Il faut mettre ces gens en liberté provisoire. Ce sont des gens connus. Ils viendront répondre, monsieur le président », argumente- t-il.
Me Dabo, avocat des journalistes Alain Traoré allias Alain Alain et Lookman Sawadogo, suit les traces de Me Keré. « Mes clients sont prêts à remettre leurs passeports et à passer signer tous les jours s’il le faut », insiste-t-il
Le procureur estime que l’argument de représentativité n’est pas suffisant pour accorder la liberté provisoire aux prévenus. « Il y a le risque d’une concertation frauduleuse avec celui qui a enregistré les audios », avance le procureur. En effet, l’auteur des audios est toujours en cavale et recherché par la police. Le procureur avance également le fait que les prévenus peuvent se concerter une fois libres et avoir une position bétonnée devant le tribunal.
Des arguments balayés du revers de la main par Me Dabo. Pour lui, le fait que l’auteur des audios soit toujours en cavale n’est pas une raison pour garder ses clients dans les liens de la prévention «Si le procureur finit d’attraper les gens, il peut faire un autre procès ». Et il ajoute que la liberté provisoire des détenus ne signifie pas qu’ils vont se concerter. « Ils sont ensemble à la MACO, ils mangent ensemble; ce n’est pas dehors qu’ils vont se concerter, monsieur le président », déclare-t-il tout dépité.
Après avoir écouté les différentes parties, le tribunal a décidé de rejeter la demande de mise en liberté provisoire formulée par les conseils des prévenus. Le procès a également été renvoyé. Il est prévu pour ce 21 juin.