A la UnePalais de Justice

Affaire Marcel Tankoano et autres : le dossier retenu pour ce 7 juin

Le dossier « Marcel Tankoano et autres » s’est ouvert ce 7 juin au tribunal de grande instance Ouaga 1. Des débats houleux ont animé ce dossier dès son ouverture. Le procureur a souhaité le renvoi du dossier. Ce qui n’a pas été du goût des avocats des prévenus.

A l’appel du dossier, le procureur a souhaité le renvoi du dossier. «Au regard des dossiers déjà retenus, ce n’est pas évident que l’on puisse juger ce dossier s’il est retenu. Et il ya un prévenu qui est absent. Je propose que le dossier soit renvoyé». En effet, le prévenu Souleymane Belem, en liberté, ne s’est pas présenté au tribunal.

Une demande qui passe très mal au niveau des avocats des prévenus.  Pour l’un, le procureur n’a pas à s’inquiéter du temps qui sera perdu par les conseils. « Nous n’avons  aucun souci à rester là autant qu’il le faut . C’est notre agenda, on en dispose comme on veut. A partir du  moment où nous sommes là, le dossier peut être retenu  », indique un avocat de la défense. 

Concernant le prévenu absent, les avocats estiment que ce n’est pas la faute  des prévenus en détention. « En quoi nos clients détenus sont responsables de ce que le parquet n’a pas pu faire comparaître un détenu ? », déclare un avocat. Un autre de renchérir que « le prévenu absent est en liberté, alors que nos clients sont en détention ». 

Après une brève concertation, le tribunal décide de retenir le dossier.

En rappel, les journalistes Lookman Sawadogo, Alain Traoré alias Alain Alain et des leaders d’organisations de la société civile (Marcel Tankoano, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Desiré Guinko, Pascal Zaïda et Boukari Conombo sont poursuivis pour « faits d’association de malfaiteurs, divulgation de fausses informations et incitation à un attroupement armé ou non armé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page