Le procès opposant Roch Donatien Nagalo à Saïbou Kouanda et plusieurs autres personnes débute, dans le fond, le 27 juin prochain. Les commerçants accusent l’ex-ministre du Commerce, Donatien Nagalo, « d’escroquerie et de blanchiment de capitaux ». Ce dernier poursuit à son tour Saïbou Kouanda et autres pour « diffamation aggravée ».
Le 25 octobre 2022, Roch Donatien Nagalo est nommé au poste de ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises . Suite à sa nomination, plusieurs commerçants se sont dits « victimes d’opérations frauduleuses » de la part de Roch Nagalo lorsqu’il n’était pas encore ministre. Ils organisent alors des manifestations,notamment le 27 octobre 2022, devant le ministère du Commerce où devait se tenir la cérémonie d’installation du nouveau ministre . Finalement, la cérémonie est reportée en raison de la manifestation.
Pris en tenaille, Nagalo démissionne le 8 novembre 2022. Il avait affirmé renoncer à sa fonction pour « donner au gouvernement du Premier ministre Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla toutes les chances de travailler dans un climat serein et apaisé ».
A la suite de ces événements, Roch Donatien Nagalo intente un procès contre Saïbou Kouanda et autres pour « diffamation aggravée ».
On en saura davantage le 27 juin au tribunal de grande instance Ouaga 1