Le procès opposant Eddie Komboïgo à Achille Tapsoba a été retenu ce matin du 30 mai devant le tribunal de grande instance Ouaga 1. Mais, le temps d’évacuer les autres dossiers , l’horloge sonnait dejà 16h. Le tribunal a donc décidé du renvoi pour une « bonne administration de la justice ».
Devant le tribunal de grande instance Ouaga 1, aucune des parties n’a souhaité le renvoi du dossier opposant Eddie Komboïgo et Achille Tapsoba. Le dossier a donc été retenu. Malgré l’espoir d’en finir avec ce dossier qui traine depuis le 31 janvier 2023, c’est finalement le 27 juin que les débats auront lieu.
Vu l’heure déjà avancée, le président du tribunal a décidé du renvoi pour une bonne administration de la justice. Les parties n’y ont vu aucun inconvénient. « Si on doit commencer ce procès, on peut atteindre minuit ici. Et ce n’est pas prudent vu la situation sécuritaire », indique l’un des avocats.
Résumé des faits: les 18 et 19 décembre 2021, Eddie komboïgo préside le 8e congrès du CDP (ex-parti au pouvoir). Achille Tapsoba qui conteste sa place à la tête du parti, ne digère pas le fait que son rival politique dirige le congrès comme s’il était “le président”. Il lance alors une procédure en justice et l’accuse de faux et usage de faux.
A l’audience du 28 février 2023, Eddie Komboïgo apporte des «preuves» contre Achille Tapsoba, l’accusant à son tour d’usage de faux. Une accusation relative à l’utilisation du logo du parti.