Depuis les premières attaques terroristes en 2015, le Burkina Faso fait face à une augmentation considérable du nombre de personnes déplacées internes (PDI). A la date du 31 janvier 2022, le pays enregistre environ 1,9 million de PDI, selon le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). Plusieurs d’entre eux vivent dans les zones à fort défis sécuritaires, notamment dans les régions de l’Est et du Sahel. Des Organisations humanitaires mènent une série d’actions pour leur venir en aide.
Les Organisations humanitaires fournissent une assistance alimentaire aux populations vivant dans les zones rouges au Burkina Faso. Des ONG comme le Programme alimentaire mondial (PAM) et Action contre la faim distribuent de la nourriture et des compléments alimentaires aux PDI. WaterAid travaille à leur faciliter l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Les ONG mettent également de l’argent, par le biais de transferts monétaires, à leur disposition pour leur permettre de se procurer de la nourriture, mais cette mesure est suspendue dans le Centre-Nord et dans l’Est du pays.
Dans le domaine de la santé, Médecin sans frontières (MSF), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et leurs partenaires offrent des services sanitaires aux populations déplacées internes. Au titre de ses actions, l’appui à la surveillance épidémiologique des maladies à potentiel épidémique, la dotation en kits d’urgence sanitaire pour la prise en charge gratuite des PDI et le renforcement des compétences des agents de santé pour une meilleure prise en charge des patients. De même, ces structures leur fournissent un soutien psychosocial afin de leur permettre de faire face au traumatisme et au stress.
La situation sécuritaire a entrainé la fermeture de 6 253 établissements scolaires dans les zones touchées par le terrorisme. Au regard de cette situation, des ONG comme UNICEF, “Save the Children”, “Plan international” et “Catholic relief services” œuvrent pour la réinsertion scolaire des enfants. OXFAM, pour sa part, contribue au renforcement de la justice sociale et économique en aidant notamment les populations à bénéficier de leurs droits et par la construction d’une plus grande résilience des plus vulnérables.
Pour garantir la sécurité des PDI, les Organisations humanitaires mettent en place des programmes pour la protection des populations vulnérables contre la violence, les abus et les violations des droits de l’homme dans les sites d’accueil. Amnesty International enquête sur les violations des droits humains et fait pression sur les autorités afin que des mesures idoines soient prises pour la sécurité des PDI.