L’Organisation internationale de droit du développement (OIDD) a fait, le 16 février 2023, un don de 350 recueils de requête au profit des juridictions burkinabè. Ces recueils remis aux responsables du ministère de la Justice et des droits humains, chargé des Relations avec les institutions (MJDHRI) participeront à l’amélioration de l’accès à la justice et au traitement des actes judiciaires courants.
Selon Urbain Kiswend-sida Yaméogo, représentant de l’OIDD, ces recueils contiennent 102 modèles de requêtes. Ces requêtes sont couramment adressées aux différents services judiciaires et comportent quatre grandes parties. Ce sont les modèles de requêtes adressées au Président du tribunal, les modèles de requêtes adressées au Procureur du Faso, les modèles de requêtes adressées au Juge d’instruction et les modèles de requêtes adressées au Greffier en chef.
Les recueils permettront d’amoindrir les difficultés qu’éprouvent les populations peu familières des procédures judiciaires pour adresser leurs doléances aux différents services des juridictions. De ce fait, ils seront un facteur du renforcement de l’accessibilité à la justice. Ils joueront également le rôle de guide pour les animateurs des bureaux d’accueil et de renseignement du justiciable et les Organisations de la société civile (OSC) intervenant en matière de justice.