A la UneDéfense et Sécurité

Burkina/Kantchari : les personnes voilées interdites de circuler devant les positions des FDS

Dans la commune de Kantchari, région de l’Est, les personnes voilées sont interdites de circulation devant le siège du détachement militaire ainsi que devant toute position des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Cette mesure est annoncée par le président de la délégation spéciale communale dans un communiqué daté du 31 mars 2023.

Cette disposition s’inscrit  dans le cadre des mesures de sécurité prises pour venir à bout du terrorisme dans la commune. Dans son communiqué, le président de la délégation spéciale communale de Kantchari, Baguime Bako, appelle les populations à « la compréhension (…) pour le strict respect de cette mesure qui vise à la protection des personnes ».

Ce communiqué ne précise cependant pas la date de son entrée vigueur et reste vague sur la distinction entre le voile simple et le voile intégral. Le voile simple qui est une pratique courante chez les femmes de la région de l’Est ne semble poser aucun problème de sécurité. En revanche, le voile intégral, qui couvre entièrement le visage, peut constituer un obstacle pour l’identification des personnes.

La commune de Kantchari est située dans la province de la Tapoa, à plus de 370 km à l’Est de Ouagadougou. Le 16 mars 2023, le gouverneur de la région de l’Est, le colonel Hubert Yaméogo, avait informé de la suspension du Cash transfert dans la région. Le 24 mars 2023, il  a également fixé de nouvelles mesures concernant l’achat et la vente de carburant.

La région de l’Est est l’une des régions les plus touchées par le terrorisme au Burkina Faso. Le 26 février 2023, la commune de Partiaga a été visée par une attaque meurtrière qui a fait une soixantaine de victimes, selon le MBDHP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page