Le Burkina Faso a levé la somme de 130 milliards de francs CFA par appel public sur le marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). L’information a été rendue publique le 18 mai par le média ouest-africain Financial Afrik, citant la Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM).
Selon ce média spécialisé dans le traitement des informations financières et économiques, malgré un contexte sécuritaire particulièrement difficile, le Burkina Faso a enregistré un taux de souscription de 108%. Ce résultat a été réalisé au terme d’une période de collecte allant du 11 avril au 13 mai 2024. L’opération a permis de récolter 130 milliards de FCFA.
“Le succès enregistré dans cette opération témoigne de la crédibilité et de la qualité de la signature du pays”, commente le média.
Dans cette opération, les banques occupent la première place des souscriptions avec 44% des volumes, suivies des organismes de retraites/pensions et du secteur des assurances avec respectivement 23% et 14%.
Ainsi, le Burkina Faso a décidé de retenir la totalité des 130 milliards de FCFA.
Le montant global proposé est de 129, 68 milliards FCFA contre 120 milliards FCFA recherchés au départ.
L’opération a connu la participation d’acteurs issus de plusieurs pays. Notamment le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Niger.
Cet appel public à un taux d’intérêt de 6,3% sur 5 ans et 6,55% sur 7 ans a été conduit par la Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financière (SA2IF).