A la UneEntreprises et ONG

Souveraineté alimentaire au Burkina : La société “Faso Kosam” veut produire 500 litres de lait par jour 

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce 27 mars à Ouagadougou, au lancement officiel des activités d’une nouvelle société de production de lait. Dénommée “Faso Kosam”, elle a pour mission de transformer et de commercialiser le lait local. Elle a une capacité de production de 500 litres de lait par jour. Cette société devrait ainsi contribuer à la souveraineté alimentaire au Burkina Faso.

Il s’agit de la production de lait frais, de yaourt, de fromage, de beurre et de lait en poudre, explique le Premier ministre. Qui précise que cette société a pour objectif de produire 500 litres de lait par jour.

Cela devrait permettre de réduire l’importation du lait. Aujourd’hui, « seulement 2 % de la production nationale de lait est collectée et traitée », déplore le Premier ministre. Selon lui, « près de 12 milliards de francs CFA sont dépensés chaque année pour l’importation de produits laitiers ».

Nouvel objectif : satisfaire, dans les cinq prochaines années, au moins la moitié des besoins de consommation en produits laitiers au Burkina.

L’unité de transformation Faso Kosam, située dans le quartier Cissin à Ouagadougou, est dotée d’un capital social de 100 millions de FCFA. Entièrement détenu par l’État burkinabè.

Selon le chef du gouvernement, la société occupe une place stratégique dans la perspective d’une “sécurité alimentaire” au Burkina. « La question de la souveraineté alimentaire est l’une des grandes priorités du Chef de l’État. C’est dans cette vision que la société Faso Kosam a été créée », affirme-t-il.

Faso Kosam prévoit de s’implanter bientôt dans d’autres régions stratégiques. Après l’usine de Cissin, elle ambitionne de s’installer à Fada N’Gourma et à Bobo-Dioulasso.  Avec respectivement une production de 3 000 litres et 300 litres par jour. Des villes comme Koubri et Dori ne sont pas en marge de ce projet.

Pour y arriver, il faut “une gestion rigoureuse et performante”. Le chef du gouvernement a d’ailleurs instruit le ministère des Ressources animales et la Direction générale de Faso Kosam à s’inscrire dans cette dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page