Pauvre Trésor public ! Ils se sont servis comme s’il s’agissait de leurs fonds personnels. Les propos tenus lors de l’audience ECOFI ce 12 décembre indiquent qu’il y a eu visiblement une grosse hémorragie financière au Trésor public. Notamment par des travailleurs du ministère de l’Action humanitaire. Des propos qui témoignent de la gravité des faits. Morceaux choisis.
- « À sa nomination, il y avait une forte somme d’argent dans mon compte (…) Il a mis une équipe en place ; on s’est partagé l’argent. Nous avons justifié cette dépense à travers des pièces justificatives de la manutention fourni par Ouédraogo Salifou », affirme le principal prévenu, Hamidou Tiégnan. A propos notamment de ses rapports avec le Directeur de la gestion des finances, Yé Yaké Camille.
- Et un autre prévenu, Salifou Ouédraogo, d’ajouter ceci : « Il y avait une expression de besoins au CONASUR ; on a profité ajouter un chèque de 10 millions FCFA de manutention fictive pour se partager ».
- Tiégnan à propos de frais de missions irrégulièrement perçus : « Deux chèques de 8 millions FCFA au nom de Bonkoungou Lydie ont été débloqués. Mais l’activité n’a pas été exécutée ».
- Et il ajoute ceci : « Je remettais de l’argent à Yé Camille à Saaba. C’était au bord du goudron, dans son véhicule de marque 4 Runner. Je rentre dedans, je lui donne et il me donne ma part. Ça s’est répété plusieurs fois ; je gagnais 15% sur chaque détournement (…) Quand il y a contrôle, il me remettait de l’argent pour les contrôleurs ». Yé Yaké Camille réfute ces propos.
- Salifou Ouédraogo: « Je confirme que Yé Camille me donnait des chèques ; je pars toucher et on se partage. Ça s’est répétée à plusieurs reprises ».
- Yé Yaké Camille, Directeur de la gestion des finances (DGF) : « J’ai pris service le 7 mars 2023 (…) J’ai porté plainte contre Tiégnan pour usurpation de signature, faux et usage de faux (…) Je ne reconnais pas avoir donné un spécimen de ma signature à Tiégnan (…) En novembre 2023, j’ai exprimé le besoin de personnel pour remplacer Tiégnan car j’ai constaté des manquements (…) J’ai pris des dispositions pour que le compte de Tiégnan n’ait pas un certain seuil (…) J’estime à 3 166 000 000 CFA le manque concernant les sorties irrégulières d’argent. Cette somme devrait se trouver dans le compte de Tiégnan, mais je n’ai trouvé que 600 000 000 FCFA (…) De janvier à septembre 2024, Tiégnan a émis des chèques d’une valeur de 1 880 000 000 FCFA en son nom propre ».
- Hamidou Tiégnan rejette cette déclaration. Selon lui, Yé Yaké Camille lui a « remis un spécimen de sa signature pour utilisation en cas de besoin ».
L’audience se poursuit demain 13 décembre.