A la UneActeurs Politiques

Volonté de traduire Mohamed Bazoum en justice : « c’est une nouvelle forme de provocation » selon la CEDEAO 

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest s’insurge contre la volonté de la junte nigérienne de traduire Mohamed Bazoum devant les tribunaux pour « haute trahison ». L’organisation régionale considère cette démarche comme une provocation.

« La CEDEAO a appris avec stupéfaction la volonté exprimée de traduire devant les tribunaux S.E.M. Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger, pour haute trahison », peut-on lire dans le communiqué publié ce 14 août. 

Les nouvelles autorités du Niger ont annoncé le 13 août, avoir réuni des « éléments nécessaires » afin de poursuivre Mohamed Bazoum et ses complices pour « haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger ». Ces allégations se fondent sur des échanges présumés entre Bazoum et des chefs d’Etat étrangers. Les échanges se seraient tenus par le biais de moyens de communications dont dispose Mohamed Bazoum.

Niger : Bazoum sera poursuivi pour « haute trahison » (CNSP)

Pour la CEDEAO, cette démarche s’assimile à de la « provocation et contredit la volonté prêtée aux autorités militaires de la République du Niger de rétablir l’ordre constitutionnel par des moyens pacifiques ». Selon la CEDEAO, Bazoum est toujours le président démocratiquement élu du Niger. Elle condamne donc, une fois de plus, sa détention et appelle à sa réinstallation à la tête du pays.

Le 10 août dernier, la CEDEAO avait activé sa « force en attente » afin de la déployer, si nécessaire, au Niger dans l’objectif de rétablir Mohamed Bazoum au pouvoir. Le président de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, a déjà assuré de la participation de troupes ivoiriennes à un éventuel assaut. Le Sénégal sonne également la mobilisation de ses troupes.

Un commentaire

  1. En tant que président élu le peuple ne peut plus le jugé ? alors là deux poids deux mesures.donc la démocratie n’existe pas a la CEDEAO c’est un syndicat de chefs d’état qui s’en fout de la justice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page