Le président de la république du Sénégal, Macky Sall, a ordonné l’ouverture dune enquête judiciaire « immédiate et systématique » pour situer sur les responsabilités liées aux violences qui ont éclaté au Sénégal le 1er juin.
Des violences ont éclaté au Sénégal depuis la condamnation de l’opposant politique Ousmane Sonko. Il a été condamné à 2 ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ». Les échauffourées qui ont suivi entre manifestants et forces de l’ordre ont occasionné 16 décès. Longtemps resté muet face à la situation, Macky Sall a enfin ordonné « l’ouverture d’enquêtes judiciaires immédiates et systématiques pour faire la lumière sur les responsabilités liées à ces évènements », lors du conseil des ministres du 7 juin.
Il a également instruit le « gouvernement de préparer un mémorandum complet sur les décès, actes de vandalisme et défiance vis-à-vis de l’Etat perpétrés à l’occasion de ces manifestations », selon le communiqué daté du 7 juin.
Le Président Macky Sall a aussi invité le gouvernement à faire un bilan exhaustif des pertes économiques et des dégâts matériels causés afin d’avoir une évaluation exacte des préjudices subis. Il a réitéré son ouverture « au dialogue et à la concertation avec toutes les forces vives de la Nation dans le respect de l’Etat de droit ».