A la UneSociété et Culture

Vague de chaleur au Burkina Faso : Le ministère de la Santé en ordre de bataille contre les effets sanitaires 

La montée des températures ces derniers jours inquiète les acteurs de la Santé. Le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Issa Ouédraogo, a rencontré, à ce sujet, le 5 avril, les premiers responsables des centres de santé de la ville de Ouagadougou. Objectif : renforcer les actions en cours contre les effets sanitaires dus aux canicules observés sur le territoire national.  

“La montée cruciale des températures a des conséquences sur la santé des populations,m; ce qui pourrait entraîner une affluence dans les centres de santé”, indique un communiqué du ministère de la Santé.

Les autorités sanitaires estiment alors nécessaire de se “mobiliser afin d’indiquer aux populations la conduite à tenir et de parer à toute éventualité”.

Selon le Secrétaire général, il urge de faire le point de la situation dans les formations sanitaires du pays. “La maîtrise de la situation dans les différentes formations sanitaires passe par une anticipation, un meilleur diagnostic et une prise en charge rapide des cas afin de réduire la morbidité et la mortalité”, a-t-il préconisé.

@DR

Au regard de la situation, les acteurs de la Santé ont été immédiatement instruits afin de travailler d’arrache-pieds pour rendre disponibles des données dont l’analyse permettra de gérer efficacement les cas.

Au cours des échanges entre les acteurs de la Santé, plusieurs aspects de la situation ont été abordés. Il s’agit, entre autres, des conditions actuelles d’accueil des patients et des conditions de travail du personnel soignant. Mais également des stratégies de gestion de cas pendant cette période de forte chaleur.

Une visite de terrain a donc été effectuée séance tenante dans les services d’urgences médicales du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO).

Cette visite, selon le ministère, a permis de constater de visu les conditions de travail des agents ainsi que l’état actuel des patients reçus au CHU-YO.

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique “conseille fortement aux populations de prendre des précautions”. Notamment en s’hydratant (en buvant beaucoup d’eau). Elles sont également invitées à “veiller sur les personnes âgées”. Ces dernières, selon le ministère, ne ressentent pas toujours la soif.

Les autorités sanitaires exhortent également les citoyens à se faire consulter dans le centre de santé le plus proche en cas de symptômes.

Lire aussi |Burkina Faso : Les prix des examens de scanners, d’IRM et d’actes d’hémodialyse à la baisse 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page