A la UnePalais de Justice

Tribunal de grande instance de Gaoua : 175 dossiers jugés entre le 26 et le 30 avril 

Le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Gaoua avait annoncé le 18 avril dernier, la tenue d’audiences extraordinaires dénommées “opération casiers vides”. Il s’agissait, selon lui, “d’apurer le passif des dossiers en attente de jugement”. Dans ce sens, 175 dossiers ont été jugés les 26, 28, 29 et 30 avril, dit-il. 

“Sur une prévision initiale de 240 dossiers, 204 dossiers ont été finalement enrôlés”, indique un communiqué du procureur daté du 2 mai. Dressant un bilan des audiences. Au total, 204 dossiers ont été enrôlés pour jugement. Parmi ces dossiers enrôlés, 175 ont été jugés, soit 85,78%. Vingt-neuf dossiers ont été renvoyés. Et 150 déclarés prescrits et l’action publique pour ces dossiers éteinte. Le nombre de dossiers n’étant pas entrés dans la prescription est de 25.

@DR

Le Procureur du Faso exprime sa gratitude au ministère de la Justice. Ainsi qu’à ses partenaires et aux autorités administratives de la région pour “leur accompagnement”. Reconnaissance également aux acteurs de la presse et ceux de la chaîne pénale de son ressort pour “tous les efforts accomplis qui ont permis l’atteinte de ces résultats”. Il remercie aussi la population “pour sa mobilisation”. Et il rassure de sa disponibilité à “œuvrer pour une justice accessible et diligente, gage de paix et de cohésion sociale”.

L’opération “casiers vides” au titre de l’année 2025 a été lancée en janvier dernier. Le Procureur du Faso près le TGI Ouaga 1, Blaise Bazié, avait estimé à 2000 le nombre de “dossiers de citation directe ou de flagrant délit” qui attendaient d’être jugés dans son ressort territorial et qui ne l’étaient pas pour diverses raisons.

Après que Ouagadougou a donné le ton, plusieurs tribunaux du pays ont tenu des procès dans le cadre de cette opération.

Le Tribunal de grande instance de Fada N’Gourma avait par exemple annoncé en avril dernier, le jugement de plus de 200 dossiers en matière correctionnelle.

Lire aussi | Opération casiers vides : Le TGI de Fada N’Gourma veut évacuer plus de 200 dossiers du 15 au 19 avril 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page