
Ouagadougou a donné le ton, suivie de Bobo-Dioulasso. Et cette fois, c’est le Tribunal de grande instance de Fada N’Gourma qui prend le relais. Il est en effet prévu dans la région de l’Est une “opération casiers vides” du 15 au 19 avril. Avec pour objectif de juger plus de 200 dossiers en matière correctionnelle.
L’opération “casiers vides” au titre de l’année 2025 a été lancée en janvier dernier. Le Procureur du Faso près le TGI Ouaga 1, Blaise Bazié, avait estimé à 2000 le nombre de “dossiers de citation directe ou de flagrant délit” qui attendaient d’être jugés dans son ressort territorial et qui ne l’étaient pas pour diverses raisons. Certains de ces dossiers dataient, selon lui, de plus de 10 ans. Des audiences délocalisées avaient alors été organisées du 20 au 30 janvier 2025. Permettant ainsi de juger 1682 dossiers, soit 89,18 % des dossiers enrôlés.
Le Tribunal de grande instance (TGI) de Fada N’Gourma entend lui aussi relever le défi. Les audiences se tiendront dans les salles d’audience du TGI, de la Cour d’Appel de Fada N’Gourma, celle des fêtes de la mairie de Fada N’Gourma et la salle de réunion du Conseil régional de la région de l’Est. Le Procureur du Faso près le TGI de Fada N’Gourma invite les populations de la localité et ses environs à “assister massivement à ces audiences”.

Du côté de Bobo-Dioulasso, l’opération “casiers vides” s’est tenue dans le premier trimestre de l’année 2025. Certaines audiences ont été délocalisées à Banfora, Diébougou et Gaoua. Au total 55 dossiers ont été inscrits au rôle des audiences foraines. Dix ont été renvoyés et 45 jugés. Soit un taux d’exécution de 81,81%.
Au Tribunal de grande instance de Banfora, sur 16 dossiers inscrits au role, impliquant 23 prévenus dont 15 détenus, 15 ont été retenus et 1 renvoyé. Mais au final, treize jugements ont été confirmés et 2 infirmés. Ces audiences ont eu lieu du 6 au 7 février 2025.
A Diébougou, 19 dossiers impliquant 25 prévenus dont 13 détenus, ont été retenus pour jugement. Sept ont été finalement renvoyés pour investigations complémentaires ou pour d’autres raisons procédurales. Sur les 12 dossiers finalement retenus, 9 jugements ont été confirmés, 2 réformés et 1 infirmé selon le communiqué du Procureur. Les audiences se sont tenues du 27 au 28 février.
Place maintenant à Gaoua. Là, c’était du 6 au 7 mars au Tribunal de grande instance. 20 dossiers programmés impliquant 34 prévenus dont 8 détenus. Deux dossiers renvoyés, 18 vidés. Finalement, 14 jugements confirmés, 3 réformés et 1 infirmé.
Le TGI de Fada N’Gourma épluche donc ses dossiers à partir de ce mardi. Avec plus de 200 affaires au role.