A la UnePalais de Justice

Tribunal de Bobo-Dioulasso : une « tricheuse » à l’examen du  Bac devant les juges

A.C a comparu ce 14 juillet devant les juges de la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. La jeune fille de 22 ans est poursuivie pour des faits de fraude à l’examen du baccalauréat de la session de 2023.

Le parquet de Bobo-Dioulasso reproche à la candidate A.C  d’avoir essayé de tricher lors de l’épreuve des Sciences de la vie et de la terre (SVT) pendant les épreuves du baccalauréat. En effet, selon la prévenue, après avoir traité un exercice de SVT la veille de la composition, elle a dissimulé la correction de cet exercice dans son trousseau.

À la barre, dès les premières interrogations, elle essaie de nier les faits. « Le matin, j’ai mis le papier dans le fourreau de mon académie. Ensuite, j’ai oublié de l’enlever et j’ai rejoint la salle« , dit-elle. « Si vous aviez oublié le sujet dans le trousseau, pourquoi l’avoir enlevé pendant la composition ?« , rétorque l’un des juges.

À cette question, la prévenue garde un temps de silence, puis décide d’avouer. « Je voulais comparer pour voir si ce que j’ai écrit sur la feuille de composition était juste« , lâche-t-elle la tête baissée. Cette affirmation est suivie de la réaction du procureur. « Donc vous n’avez pas confiance en vos propres capacités pour obtenir un diplôme ?« , questionne-t-il. La candidate se mure dans le silence.

Le procureur, en référence aux articles 376-1, 376-3 et 376-4 du Code pénal, estime que les faits de fraude reprochés à A.C sont constitués. Il appelle le tribunal à la déclarer coupable. Le ministère public estime par ailleurs que le jeune âge et le remord de  la candidate à la barre milite en sa faveur. Il appelle le Tribunal à la condamner à 6 mois de prison et une amende de 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis à exécution.

Le Tribunal statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort, l’a condamné  à 6 mois de prison et une amende de 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis. Le Tribunal espère que le temps passé en détention depuis son interpellation lui servira de leçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page