A la UnePalais de Justice

Tribunal de Bobo-Dioulasso : un candidat à la barre pour fraude au bac

O.O a comparu ce 18 août devant les juges de la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. Le jeune homme est poursuivi pour des faits de fraude à l’examen du baccalauréat session de 2023.

Il est reproché à O.O, élève en classe de terminale à  Toussiana, d’avoir tenté de tricher lors de l’épreuve de philosophie, en juillet dernier. Il était membre d’un groupe WhatsApp dans lequel les corrections des sujets étaient régulièrement envoyées. À la barre, il reconnaît avoir rejoint la salle de composition avec son téléphone portable dans le but de rapporter les corrections du sujet de philosophie sur sa copie de composition. Il a été démasqué grâce à la vigilance des surveillants. Il a ainsi été contraint de dénoncer le reste de la bande. 

Devant les juges, le prévenu indique avoir triché à l’aide de son téléphone portable lors de l’épreuve d’histoire-géographie. Cette affirmation fait suite à une question du procureur. « Vous n’avez donc pas confiance en vous-même pour avoir le baccalauréat ? »,  lance encore le parquet. À cette question, O.O observe un temps de silence et déclare ceci : « C’était une erreur ». Le procureur estime que cet acte est suffisamment grave. « Vous êtes l’un des futurs responsables de ce pays. Si vous commencez à tricher dès la Terminale, il est clair que demain vous serez tenté de voler ou de mentir dans un service public ou privé ».

En référence aux articles 376-1, 376-3 et 376-4 du Code pénal, le procureur estime que les faits de fraude reprochés à O.O sont constitués. Il appelle le tribunal à le déclarer coupable. Et à le condamner à 6 mois de prison et à verser une amende de 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis à exécution.

Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort, l’a reconnu coupable. O.O a ainsi été condamné à une peine de 6 mois de prison et à payer une amende de 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis.

Léandre Sosthène Sombié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page