A la UnePalais de Justice

Tribunal de Bobo-Dioulasso : lourd verdict dans l’affaire de délit d’immatriculation de véhicules

Le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso a rendu, ce 19 juin, son verdict dans l’affaire d’abus de confiance, délit d’immatriculation de véhicules sans déclaration préalable à la douane et blanchiment de capitaux. Statuant publiquement et contradictoirement en première instance, le Tribunal a condamné le transitaire Fayçal Boly et le Chef de service permis de conduire à la Direction régionale des transports de Banfora, Brahima Hébié, à payer 466 971 000 FCFA à l’État au titre des dommages et intérêts. Les deux prévenus et un de leur complice ont également écopé de peines de prison et d’amendes fermes.

L’affaire était mise en délibéré après l’audience du 5 juin 2023. Fayçal Boly, Brahima Hébié, Issa Karambiri et Yassia Kirakoya sont poursuivis pour leur implication présumée dans l’immatriculation de 36 véhicules en contournant les procédures de la douane. Selon l’Agent judiciaire de l’Etat, ces agissements ont causé un préjudice de plus de 90 millions FCFA à l’État.

Dans son délibéré ce lundi, le Tribunal relaxe Issa Karambiri pour infraction non constituée. Il condamne par contre le transitaire Fayçal Boly à 36 mois de prison ferme et à une amende ferme de 34 millions FCFA. Ce dernier est aussi interdit d’exercer la fonction de transitaire au Burkina Faso pour une période de six ans.

L’agent public de l’Etat, Brahima Hébié, lui, écope d’une peine de 60 mois de prison ferme et d’une amende ferme de 21 600 000 FCFA. Il est également interdit d’exercer dans le secteur public pour une période de six ans. Yassia Kirakoya, pour sa part, écope de 24 mois de prison dont 3 mois fermes. Il est contraint au paiement d’une amende de 785 000 F CFA.

En rappel, Fayçal Boly, transitaire, fait venir au Burkina Faso des véhicules qu’il fait immatriculer en contournant les procédures de la douane avec l’aide de Brahima Hébié, chef de service permis de conduire à la Direction régionale des transports de Banfora. Yassia Kirakoya, lui, est poursuivi pour avoir recommandé Karambiri Issa à son voisin qui était dans le besoin d’immatriculation de son véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page