A la UnePalais de Justice

Tribunal de Bobo-Dioulasso : le procès de l’ex-maire de Banfora, Aboubacar Héma, renvoyé au 23 août

L’ex-maire de Banfora, Aboubacar Héma, son agent domanial, Vincent Traoré, et l’ex-Directeur régional de l’Urbanisme des Cascades, Jonas Bationo, ont comparu ce 21 août devant les juges du Pôle économique et financier du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. Le dossier a finalement été renvoyé au 23 août. 

L’ex-maire et ses collaborateurs sont poursuivis pour des faits de népotisme, d’abus de fonction et de blanchiment de capitaux. À l’appel du dossier, les avocats des prévenus demandent le renvoi pour faire comparaître, disent-ils, des témoins. Le parquet n’a pas d’objection à cette requête. Selon le ministère public, une date de renvoi est nécessaire. En plus, l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), qui a conduit l’enquête, n’a pu comparaître. 

Le Tribunal, statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort, a décidé de renvoyer le dossier à l’audience extraordinaire ECOFI du 23 août. Il invite les  parties à prendre des dispositions pour faire comparaître les agents concernés. 

Un autre dossier tenaille l’ex-maire de Banfora, Aboubacar Héma, son agent domanial et l’ex-Directeur régional de l’Urbanisme des Cascades. Un mandat de dépôt avait été décerné contre eux le 27 juillet. Ils seraient impliqués dans une affaire de détournement présumé de parcelles. 

Léandre Sosthène SOMBIE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page