A la UnePalais de Justice

Tribunal de Bobo-Dioulasso : le dossier de l’ex-maire Hyppolite Sanou renvoyé au 15 juillet 

L’ex-maire de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso, Hypollite Sitlè Sanou, a comparu ce 7 juillet devant les juges du tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. L’officier de police judiciaire n’est toujours pas situé sur son sort.

« RP 414 du 26 mai 2023. Ministère public contre Sanou Sitlè Hypollite, prévenu de népotisme et d’abus de confiance », lance l’un des juges. L’ancien maire quitte le banc des accusés, avance calmement et s’arrête devant les juges. D’un air relaxé, il suit les instructions du tribunal.

Incarcéré depuis mai 2023, Hyppolite Sanou n’avait pas été entendu sur les faits qui lui sont reprochés. À la dernière audience, le 19 juin, le dossier avait été renvoyé au 7 juillet, à la demande du ministère public, pour le choix de la juridiction compétente. « Mais jusqu’à présent, la Cour de cassation n’a pas désigné la juridiction compétente pour juger l’affaire. Nous demandons donc le renvoi du dossier au 15 juillet », suggère le procureur ce 7 juillet.

En plus de cette contrainte, le conseil de l’ex-maire était absent ce matin à l’audience. Le tribunal a décidé de suivre la demande du parquet. Le dossier Hyppolite Sitlè Sanou est donc renvoyé au 15 juillet, dans l’espoir que la Chambre criminelle de la Cour de cassation détermine la juridiction compétente. 

En rappel, selon des sources judiciaires, Hyppolite Sanou aurait profité de son poste de maire pour s’attribuer et attribuer à des membres de sa famille, des faveurs dans l’administration publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page