Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Aboubacar Savadogo, a procédé à l’installation du comité national d’organisation de la 34e édition du Tour cycliste du Faso ce 29 août. Le président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC), Ignace Amédée Béréwoudougou, dirige ce comité.
Le tour du Faso, reporté en 2022 pour raisons sécuritaires, se tiendra cette année du 26 octobre au 5 novembre. Le comité national d’organisation, composé de 13 commissions avec au total 140 personnes, a été installé ce mardi. Il bénéficiera de l’appui des Forces de défense et de sécurité qui seront déployées pour sécuriser les participants.
Les cyclistes passeront dans sept régions: Centre, Centre-Sud, Plateau central, Centre-Est, Centre-Ouest, Boucle du Mouhoun et Hauts-Bassins. Les régions à fort taux d’insécurité tels que le Sahel, l’Est et le Nord sont absentes du circuit de cette 34e édition. La distance totale à parcourir est de 1929,800 kilomètres.
La compétition a lieu malgré le contexte sécuritaire difficile. Mais pour le ministre, le challenge sera relevé. « L’organisation de ce tour paraissait impossible il y a plusieurs mois. Mais aujourd’hui, nous sommes plus que sereins. Aujourd’hui, ce dont nous discutons, ce n’est pas la possibilité de tenir le Tour du Faso mais c’est la manière dont nos athlètes vont défendre vaillamment nos couleurs. C’est cela qui est à l’ordre du jour », a-t-il assuré.
« Le maître mot, la sécurité »
Si le Tour cycliste du Faso a été annulé en 2022, c’est bien à cause du contexte sécuritaire que traverse le Burkina Faso. Cette année, « le maître mot, c’est la sécurité. C’est ce qui nous permet de réaliser toutes nos activités; c’est ce qui nous donne la quiétude (…) ». Ce « demi » tour du Faso n’est pas organisé uniquement pour les Burkinabè, affirme le ministre, mais aussi pour les cyclistes étrangers qui viendront participer à la compétition de la « petite reine ». « Il faut qu’on puisse leur garantir que nous pouvons évoluer dans un environnement sécuritaire idéal et que tous ceux qui vont venir peuvent ne rien craindre lors de ce Tour du Faso », a-t-il martelé.
L’Adjudant-chef-major Boureima Diakyo de la gendarmerie nationale et ses éléments vont coordonner les questions sécuritaires. Le trajet de ce 34e Tour du Faso a été validé par des spécialistes de la sécurité, selon le ministre. « Les spécialistes de la sécurité ont déjà regardé tous ces aspects (…). C’est pour cela qu’un parcours draft à été fait. (…). Au moment venu, un parcours définitif va être divulgué pour que les gens puissent bien se préparer », rassure le ministre.
Ce Tour du Faso se veut un symbole de la résilience du peuple burkinabè. Pour accomplir cette mission, de grands moyens ont été déployés par le ministère chargés des sports, indique Aboubacar Savadogo. Le Burkina Faso a pr participé, dit-il, à différentes compétitions de cyclisme dans la sous-région et en Afrique. Récemment, le pays était présent aux 9e Jeux de la Francophonie.
Edwige Ouoba