La liste des terroristes dont les têtes ont été mises à prix au Burkina Faso se raccourcie. L’arrestation au Niger de Abou Maryam dit « Zaïd », et Sita Housseïni dit « Lookmane », deux chefs terroristes membres de l’État islamique au grand Sahel (EIGS), enlève une épine au pied du gouvernement burkinabè. Ils avaient été cités lors du procès des « présumés terroristes » tenu mi-juin au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 2.
Ces deux chefs terroristes sont reconnus pour avoir occupés d’importants postes au sein de l’EIGS. Hommes « dangereux », ils ont mené des attaques au Burkina Faso qui ont causé la mort de plusieurs personnes, notamment des éléments des Forces de défense et de sécurité et des civils. Devant le tribunal en juin dernier, des accusés ont reconnu avoir été des subordonnées de « Zaïd » et « Lookmane ». Après leur recrutement, ils ont été formés au maniement des armes, avant d’exécuter des missions spécifiques.
Environ vingt terroristes ont comparuterroristes ont comparu durant deux semaines devant le TGI Ouaga 2. La peine la plus lourde prononcée est la prison à vie contre un terroriste poursuivi pour « association de malfaiteurs avec une entreprise terroriste, faux et usage de faux, détention illicite d’arme à feu, assassinat d’une personne protégée internationalement, tentative d’assassinat et destruction volontaire de biens mobiliers ». Cependant, plusieurs autres prévenus ont été relaxés au bénéfice du doute ou pour infraction non constituée.
Deux individus de moins sur la liste du ministère chargé de la Sécurité
Le 8 juin 2023, le ministre chargé de la Sécurité a rendu public une liste de 20 individus identifiés comme des terroristes. Leurs têtes sont mises à prix et la valeur de la rançon s’établit entre 100 millions et 180 millions de francs CFA. Parmi eux, Abou Maryam dit « Zaïd » et Sita Housseïni dit « Lookmane ». « Zaïd » est le « procureur général » de l’EIGS, le « juge suprême » de toutes les personnes enlevées dans la zone des trois frontières. Les rançons fixées par le Burkina pour ces deux individus sont respectivement de 150 millions et 175 millions150 millions et 175 millions de francs CFA.
Le premier chef terroriste a été mis aux arrêts dans le village d’Ingra, au nord de Yatakal au Niger. Le second, « Lookmane », est interpellé entre les villages de Lamdou et Amarsingue, non loin de la ville de Tera. Cette arrestation résulte d’une opération menée par les forces nigériennes et françaises dans la zone des trois frontières. Le gouvernement burkinabè n’a pas réagi, pour le moment, concernant cette information. Les 18 autres terroristes, qui figurent dans l’avis de recherche lancé par le ministère de la Sécurité, sont toujours recherchés.