A la UneSociété et Culture

Terrorisme au Burkina Faso : le MBDHP salue le courage des forces combattantes

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), section du Yatenga, déplore l’attaque barbare perpétrée le 15 avril 2023 par les terroristes à Rapougma, village situé sur l’axe Ouahigouya-Titao. Cette attaque a causé la perte de 40 combattants dont 32 Volontaires pour la défense de la patrie et 8 militaires. Le MBDHP appelle à l’impérieuse nécessité de redoubler d’efforts afin de venir à bout du terrorisme.

Selon le MBDHP, section du Yatenga, « les cibles visées ainsi que ce lourd bilan enregistré indiquent la persistance de la gravité de la situation ». Il appelle donc à « l’impérieuse nécessité de redoubler d’efforts, afin de mettre un terme aux actions morbides de ces groupuscules qui sèment terreur et désolation dans notre pays, particulièrement depuis 2016 ».

Le MBDHP, section du Yatenga, salue le courage et le sens élevé du sacrifice des personnels des forces de défense et de sécurité et des volontaires pour la défense de la patrie qui, au péril de leurs vies, assurent la sécurité des villes et des campagnes et le plus souvent dans des conditions extrêmement difficiles.

Il invite les différentes couches de la province à « se solidariser avec les familles des victimes ainsi qu’avec les blessés et de faire corps avec les vaillants combattants sur les différents fronts pour la sécurité des personnes et des biens » et appelle le gouvernement à prendre « toutes dispositions utiles et appropriées, afin de débarrasser notre pays de ce fléau qui a tant endeuillé notre peuple ».

Au lendemain de l’attaque, l’Etat-Major général des armées a indiqué, dans un communiqué, que « les unités militaires de la localité se sont mobilisées pour appuyer la riposte qui a permis de repousser l’attaque. Des renforts aériens ont été déployés, permettant d’intercepter et de détruire une colonne terroriste qui tentait de s’exfiltrer. Le bilan fait état d’au moins 50 terroristes neutralisés et d’importants matériels détruits côté ennemi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page