Le taekwondoïste burkinabè Fayçal Sawadogo a effectué une percée. Pour ce mois de mai, il est classé 9e mondial sur plus de 700 athlètes de la catégorie des 80 kg. Ainsi, il rejoint le top 10 des meilleurs taekwondoïstes de sa catégorie.
“Ce mois, nous passons officiellement 9e sur le plan mondial sur plus de 700 athlètes de la catégorie. Il y a une année et demi à peu près, nous rentrions dans le Top 15 mondial et nous nous étions fixé l’objectif de rentrer dans le top 10”, se réjouit Fayçal Sawadogo.
Cette montée fulgurante, l’Étalon la doit à ses dernières performances. Notamment à l’occasion de l’“Open de Tallinn 2024”, en Estonie, le 25 avril dernier. Il avait, à l’occasion de ce tournoi international, décroché la médaille d’or dans la catégorie des 80 kg.
Le champion d’Afrique s’est imposé en finale devant l’égyptien Seif Eissa, alors numéro 2 mondial. En demi-finale, il a eu raison du Tunisien Firas Katoussi, vainqueur des “Jeux africains d’Accra”, tenus du 8 au 23 mars 2024. Ce dernier, numéro 5 mondial à cette époque, avait d’ailleurs battu le Burkinabè en demi-finale, l’obligeant à se contenter de la médaille de bronze.
Fayçal Sawadogo a également remporté la médaille de bronze au tournoi international de la “catégorie G2” à Belgrade en Serbie, le 14 avril dernier.
“Cette compétition a vu la participation de grands favoris des Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous avons pu décrocher la 3e place après 3 grandes batailles ! On est déjà dans la dynamique des Jeux Olympiques de Paris 2024”, avait-il déclaré.
Fayçal Sawadogo se fixe comme prochain défi, le top 5 mondial de World Taekwondo. Il a déjà son ticket pour les prochains Jeux Olympiques de Paris. La compétition est prévue du 26 juillet au 11 août 2024.
Avec ce dernier classement, Fayçal Sawadogo passe en “conquérant sérieux” pour la médaille d’or à ce rendez-vous mondial.
Lire aussi | Jeux africains Accra 2023 : 8 médailles pour le Burkina Faso dont une d’or et 7 de bronze