A la UneSociété et Culture

Sport : L’ancienne gloire du football brésilien, Roberto Carlos, à Ouagadougou

L’ancien joueur du Brésil, Roberto Carlos Da Silva Rocha, est arrivé à Ouagadougou ce 14 février. Des centaines de personnes ont accueilli l’ex-sociétaire du Real Madrid (Espagne). Cette visite constitue, selon le ministère des Sports du Burkina, une occasion pour “sceller des relations qui vont porter fruit à l’avenir pour le football burkinabè”. 

Ils ont été nombreux à se rendre à l’aéroport international de Ouagadougou pour accueillir Roberto Carlos et sa délégation ce mercredi. Certains aux couleurs du Burkina Faso, d’autres en maillot du Real Madrid. Des cris au rythme des tambours et des fanfares.

Ils sont allés accueillir l’ancien International brésilien

Les fans du ballon rond ont exprimé leur joie face à celui que certains n’hésitent pas à appeler leur idole.

“L’idée est de contribuer à l’avancement du football burkinabè […] C’est le début d’un grand partenariat”, a confié la star brésilienne à son arrivée à Ouagadougou.

Roberto Carlos et sa délégation ont été reçus au plateau sonar de Ouagadougou

Le ministère des Sports espère également des retombées positives. “Roberto Carlos nous apporte son nom, son image, sa présence au sein de la Fédération internationale de football association (FIFA). Et de toutes les organisations internationales qui ont du respect pour les anciennes gloires. Notamment ceux des clubs de renom comme le Real Madrid”, a indiqué le Directeur général des Sports, Alexandre Yougbaré.

Alexandre Yougbaré met en avant la diplomatie sportive

Pour lui, le partenariat avec ce joueur pourrait ouvrir des portes à des joueurs burkinabè au sein de grands clubs européens.

Cette visite, dit-il, a également un lien avec la situation sécuritaire du pays.

“Il y a des gens qui disent que le Burkina n’est pas fréquentable. Certains ont peint tout le pays en rouge. Mais quand on voit que des stars du football peuvent venir faire un bain de football, jouer avec des Burkinabè, offrir leurs services aux Burkinabè, cela veut dire que le pays est fréquentable”, a déclaré Alexandre Yougbaré.

Les fans du footballeur brésilien expriment également leur joie. Des doléances aussi.

“Nous savons que notre football ira de l’avant; cette visite va produire des fruits”, affirme Harouna Sana, un supporter du Real Madrid.

Abdoul Aziz Yaméogo, représentant des supporters du Real Madrid à Ouagadougou, estime que la visite de Roberto Carlos aura un impact considérable sur le football burkinabè. Il plaide également pour l’accélération des travaux de rénovation du stade du 4-Août.

“Nous voulons voir le vrai football au Burkina. Nous avons une doléance à l’endroit de la Fédération burkinabè de football (FBF). Nous avons besoin d’un stade. Nous voulons supporter les Étalons au Burkina et non à l’extérieur pour les matchs à domicile”, a-t-il déclaré.

Abdoul Aziz Yaméogo, représentant des supporters du Real Madrid à Ouagadougou

Cette visite s’étend sur 72h. Au programme, des activités sportives, des visites et des séances de travail.

Un match de gala est prévu demain au Palais des sports de Ouaga 2000 à partir de 16h GMT.

Vendredi prochain, Roberto Carlos visitera le centre de formation de Salitas, à Ouagadougou, à partir de 10h avant de se rendre à 15h GMT au Stade municipal Dr Joseph Conombo. Un match du championnat de Ligue 1 y opposera l’Étoile filante de Ouagadougou à l’Asec de Koudougou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page