La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tient, ce 30 juillet, un sommet extraordinaire pour statuer sur le coup d’État perpétré le 26 juillet au Niger. Selon les militaires au pouvoir, cette rencontre vise à « valider un plan d’agression » contre le pays.
« La CEDEAO envisage de tenir [le 30 juillet] un sommet extraordinaire à Abuja sur le cas du Niger« , indique le porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le Colonel-major Amadou Abdramane. Selon la junte au pouvoir, l’objectif de cette rencontre est « la validation d’un plan d’agression contre le Niger à travers une intervention militaire imminente à Niamey, en collaboration avec des pays africains non membres de l’organisation et certains pays occidentaux« . Le CNSP rappelle à l’organisation sous-régionale sa ferme détermination à défendre la patrie.
La CEDEAO a condamné le 26 juillet le coup d’État au Niger. Elle a également demandé aux militaires le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Les militaires reprochent au régime du président déchu, Mohamed Bazoum, la mauvaise gouvernance économique et sociale et la mauvaise gestion de la crise sécuritaire. Depuis l’avènement du coup d’État, les réactions sont diverses. Certaines puissances occidentales comme la France ont condamné le coup de force. Cependant, à l’intérieur du pays, les militaires semblent avoir le soutien d’une partie de la population. Dans la matinée de ce 30 juillet, de nombreuses personnes sont descendues dans les rues de Niamey pour apporter leur soutien au Forces de défense et de sécurité (FDS).