A la UneActeurs Politiques

Sommet de la CEDEAO: « nous demandons aux putschistes de mettre fin à la souffrance des Nigériens » (Alassane Dramane Ouattara)

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en session extraordinaire le 10 août à Abuja, estime que « les putschistes sont les seuls responsables de la souffrance des Nigériens ». Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, fait le point des grandes décisions du sommet.

« Les putschistes sont responsables des sanctions. S’il n’y avait pas eu de tentative de coup d’État, il n’y aurait pas eu de sanctions », a insisté Alassane Ouattara. Il exprime sa désolation concernant la situation au Niger. « Ça fait plus d’une semaine que ce pauvre peuple n’a pas d’électricité dans la plupart des régions. La nourriture commence par manquer. La famine pourrait s’installer dans le pays; les gens ne peuvent retirer que 10 mille francs par jour », affirme-t-il.  « La Côte d’Ivoire a des relations fortes et spéciales avec le Niger (…) Nous souffrons de voir ce pays frère soumis à des sanctions »

Le président ivoirien indique que des émissaires, dépêchés par la CEDEAO au Niger, en vue d’une résolution pacifique de la crise, n’ont pas été reçus par les putschistes. « Cela est contraire à nos traditions africaines et constitue un manque de respect pour ces hautes personnalités, pour le Nigeria et pour la CEDEAO » martèle-t-il.

Possible intervention militaire 

Alassane Ouattara note « un manque de volonté » des putschistes de rendre le pouvoir au président Bazoum « démocratiquement élu ». Par conséquent, « les chefs d’État ont décidé, dit-il, d’activer la force en attente et de déployer cette force pour rétablir l’ordre constitutionnel ». Son pays y participera avec « un bataillon ». « La Côte d’Ivoire a pris toutes les dispositions financières.(…) La Côte d’Ivoire est prête », a-t-il affirmé 

Selon les conclusions du sommet, les chefs d’Etat de la CEDEAO sont déterminés à rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions de président « démocratiquement élu » du Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page