La cérémonie officielle de remise des prix spéciaux de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), a eu lieu ce 5 mai 2023 à Bobo-Dioulasso. Au total, 37 prix ont été décernés aux artistes les plus méritants. La valeur totale de ces prix est estimée à plus de 18 millions FCFA et est répartie dans quatre catégories, dont l’art culinaire, l’art plastique, l’art du spectacle et le sport.
Dans la catégorie sport traditionnel, discipline lutte traditionnelle, Eloi Zerbo dit le « Python » de la région de la Boucle du Mouhoun décroche le prix spécial de “ l’eau idéale ». Couronné “ roi des arènes ” après son sacre face à son adversaire Drissa Zon en finale, il est également détenteur du prix spécial du ministère des Sports.
Pour cette 20e édition de la SNC, le prix spécial OCADES CARITAS est décerné à Joseph Sanou du Houet, dans la catégorie littérature, précisément dans la discipline poésie. Le prix spécial OCADES CARITAS est accompagné d’un chèque de 500 000 F CFA. Dans la catégorie art plastique, discipline peinture, l’œuvre » incivisme » de Yaya Ouédraogo s’est démarquée de ses concurrents. Il repart avec le prix spécial Canal+ et un montant de 500 000 F CFA.
L’édition 2023 de la SNC a été riche en couleurs à travers diverses prestations mais aussi par le brassage culturel entre les communautés. Des moments intenses qui ont fait briller le Burkina Faso dans ce contexte difficile marqué par le terrorisme. Cette année, Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition (ALT) est le parrain des prix spéciaux. Selon lui, le Burkina Faso montre, à travers cet événement, sa résilience malgré le contexte sécuritaire difficile. « La culture est l’expression de nos savoir-faire et un trait d’union entre nos communautés « , déclare le président de l’ALT.
L’Oudalan représentée
La province de l’Oudalan fait partie des provinces touchées par le terrorisme. Malgré les conditions difficiles auxquelles elle est confrontée, elle est présente à la SNC. Et elle n’a pas fait de la figuration à ce rendez-vous national de la culture. En effet, dans la catégorie art culinaire, discipline dessert, Fatimata Ibrahim remporte le prix de la Banque commerciale du Burkina, d’un montant de 500 000 FCFA. Dans la catégorie art du spectacle, discipline slam, » Les hirondelles du Passoré » remportent le prix spécial de la « Générale des assurances ».
Pour son œuvre » Protégez notre culture « , le sculpteur Julien Zongo du Kadiogo repart avec deux prix spéciaux : celui du Fonds de développement culturel et touristique et celui de la Poste Burkina. Ces deux prix sont d’une valeur globale de 1 000 000 F CFA. Par ailleurs, plusieurs autres artistes en solo ou en groupe ont remporté de nombreux prix spéciaux. Selon le président de l’Assemblée législative de transition, ces prix permettent de féliciter ces acteurs pour leurs particularités.
En rappel, cette cérémonie se tient en prélude à la journée du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) prévue ce 6 mai lors de la clôture de la SNC 2023.