Depuis la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, le Sénégal fait face à des heurts entre la population et les forces de l’ordre. Des organisations de la société civile (OSC) burkinabè condamnent, au regard des violences, «les ambitions destructrices de Macky Sall». Selon elles, ces ambitions conduisent le Sénégal dans des moments de troubles et d’instabilité qui ruinent son image et freinent son progrès social et économique.
«Le Président du PASTEF, Ousmane Sonko, candidat déclaré à l’élection de 2024 et principal adversaire du régime de Macky Sall, subit des pressions multiformes pour l’empêcher d’être éligible. Peu à peu, Macky Sall s’est définitivement lancé sur le chemin du déshonneur, de la traîtrise et de la dictature. Karim Wade, Khalifa Sall bien avant et aujourd’hui Ousmane Sonko, Aliou Sane et des centaines de jeunes sont opprimés par le régime», regrette ces OSC dans une déclaration publiée le 5 juin. Selon ces organisations, la situation actuelle du Sénégal doit interpeller les dirigeants sur la nécessité de tirer des leçons de cas d’autres pays.
Les OSC expriment leur soutien au peuple sénégalais. « Cette solidarité, nous l’exprimons aujourd’hui par notre soutien sans réserve au peuple sénégalais en lutte contre un régime qui, au nom de la conservation du pouvoir, a perdu la raison», précisent-elles. Elles condamnent avec force, les violences illégitimes commises à l’encontre des populations civiles par le régime de Macky Sall et l’absence de fermeté des organisations sous régionales, africaines et internationales face à cette barbarie.
Elles appellent les magistrats, les officiers et agents de police judiciaire, les éléments des forces de l’ordre du Sénégal à se ressaisir pendant qu’il est encore temps. En quelques jours, le pays a enregistré neuf morts et plusieurs blessés, selon le bilan du ministère chargé de l’intérieur. Au regard de ces violences, les OSC appellent Macky Sall «à prendre sans délai, toutes les dispositions utiles pour mettre fin aux violences et libérer les manifestants arbitrairement détenus dans les geôles»
Elles appellent par ailleurs le peuple sénégalais à rester debout et à prendre en main son destin pour dire non à l’arbitraire et à la dictature et l’invite à barrer la route au 3è mandat du président.
En rappel, le Balai Citoyen, la Mobilisation des Intelligences pour le Faso et l’Afrique (MIFA), Le mouvement SENS et Deux heures pour KAMITA (Afrique) sont les OSC signataires de cette déclaration.