A la UneActeurs Politiques

Situation au Niger : les putschistes s’opposent à l’arrivée d’une délégation conjointe CEDEAO-UA-ONU 

Les nouvelles autorités du Niger ne sont pas favorables à la venue d’une délégation conjointe composée de membres de l’Union africaine, de la CEDEAO et des Nations Unies. La délégation devait arriver à Niamey ce 8 août par vol spécial affrété par les Nations Unies.

Dans la note du ministère des Affaires étrangères du Niger, adressée à la « représentation-résidente » de la CEDEAO au Niger, il rappelle la fermeture des frontières avec les États membres de cette organisation. Et il précise que « l’organisation d’une telle mission par vol spécial requiert un examen particulier des autorités nigériennes ».

« Le contexte actuel de colère et de révolte des populations suite aux sanctions imposées par la CEDEAO ne permet pas d’accueillir ladite délégation dans la sérénité et la sécurité requises », estime le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Du fait « de menaces d’agression contre le Niger », les rencontres envisagées avec certaines personnalités nigériennes ne sont pas appropriées.

Cet accrochage intervient à un moment où le Niger vit une situation difficile. Le coup d’Etat du 26 juillet, qui a renversé Mohamed Bazoum et porté à la tête du pays le Général Tchani, a entraîné des sanctions, infligées notamment par la CEDEAO. 

Elle a décidé, le 30 juillet, de suspendre les transactions commerciales et énergétiques, et de fermer les frontières de ses pays membres avec le Niger. La CEDEAO envisage un sommet extraordinaire, le 10 août, a Abuja, au Nigeria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page